Communiqué de presse

L’Église publie « Les saints, tome 4 » dans plus de langues européennes

Le nouveau et ultime tome de l’histoire officielle de l’Église est publié en quatorze langues

Le quatrième et dernier tome de « Les saints : L’histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les derniers jours » a été publié en quatorze langues.

Le nouveau tome de l’histoire officielle de l’Église en quatre volets, intitulé « Résonné à toutes les oreilles », retrace l’histoire des saints des derniers jours de 1955 à 2020, une période marquée par l’accélération de la croissance de l’Église dans le monde et la construction de nombreux temples.


 

Hugo E. Martinez, soixante-dix Autorité générale et directeur général adjoint au département de l’histoire de l’Église, a déclaré : « Le tome 4 est rempli de récits personnels, des récits qui suscitent la foi, des récits inspirants. […] Nous vous invitons donc aujourd’hui à vous procurer « Les saints » et à l’étudier pour y trouver la même chose que nous y avons trouvée : des récits de personnes qui suivent Jésus-Christ et qui le trouvent. Nous trouverons notre Sauveur Jésus-Christ dans ces pages et dans la dévotion et les vies qu’elles décrivent. »

L’un des « saints » mentionnés dans le tome 4 est Olga Kovářová, étudiante à l’université de Brno, en Tchécoslovaquie. Elle a trouvé la joie et un sens à sa vie grâce au yoga et à la spiritualité. Avec l’aide d’Otakar Vojkůvka, elle a découvert le christianisme et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, trouvant ainsi sa foi et sa communauté bien qu’elle ait grandi dans une société athée. Inspirée par les mots « Les hommes sont pour avoir la joie », elle a ressenti une profonde connexion à Dieu et une nouvelle raison d’être.

Une histoire de plus en plus internationale

Au début du tome 4, en 1955, l’Église n’est présente que dans quelques pays, mais à la fin du livre, elle s’est répandue dans quelque 150 pays. Cependant, tous les pays où l’Église est présente n’ont pas pu être inclus dans le livre. Les rédacteurs se sont efforcés d’inclure des récits et des pays qui seraient représentatifs pour le plus grand nombre.

« Ce quatrième tome raconte une histoire de plus en plus internationale », explique Matt Grow, directeur général du département de l’histoire de l’Église. « C’est l’histoire de la révélation continue qui permet à l’Église d’offrir toutes les bénédictions de l’Évangile, y compris les alliances du temple, à des millions de personnes à travers le monde. Nous espérons sincèrement que les saints des derniers jours du monde entier se reconnaîtront dans ce récit et méditeront la façon dont ils peuvent perpétuer cet héritage de foi et servir en suivant les exemples que contient notre histoire. »

Les deux premiers tomes de « Les saints » sont consacrés aux débuts du Rétablissement, lorsque les saints des derniers jours se sont rassemblés pour construire des temples à Kirtland, à Nauvoo et en Utah. Dans le tome 3, les lecteurs ont découvert les histoires de saints du monde entier alors qu’ils vivaient dans l’effervescence des bouleversements modernes et faisaient face aux ravages causés par la guerre, à une pandémie et à des crises économiques. L’histoire de l’Église à l’échelle mondiale se poursuit dans le tome 4, avec des récits sur l’utilisation par l’Église et ses membres de nouvelles technologies, des possibilités supplémentaires de faire des études, des évolutions dans l’organisation et la direction de l’Église ainsi que la construction de temples à grande échelle pour contribuer à la diffusion du message de l’Évangile rétabli et permettre de contracter des alliances.

SaintsArticle_10.jpg
SaintsArticle_10.jpg
« Résonné à toutes les oreilles », le quatrième tome de « Les saints », l’histoire officielle de l’Église en quatre tomes, retrace l’histoire des saints des derniers jours de 1955 à 2020, une période marquée par l’accélération de la croissance de l’Église dans le monde et la construction de nombreux temples.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« ‘Les saints’ raconte l’histoire de ce que les saints on fait, pourquoi ils l’ont fait et ce en quoi ils croyaient. On y apprend qu’ils ont suivi les commandements du Seigneur, allant de l’avant avec foi et se tournant vers leur Sauveur », a déclaré Kyle S. McKay, soixante-dix Autorité générale, historien et archiviste de l’Église. « Dans le dernier tome de ‘Les saints’, on assiste à des révélations sans précédent et à une accélération spectaculaire de la construction de temples sur toute la terre, donnant aux enfants de Dieu davantage d’occasions de contracter et de respecter des alliances qui les renforceront contre l’agitation et l’incertitude du monde qui les entoure. »

La plupart des évènements décrits dans « Les saints, tome 4 » ont été vécus par de nombreux lecteurs qui s’en souviennent encore. Les lecteurs en apprendront davantage sur les origines de la ligne d’autorité de la prêtrise et de FamilySearch, sur les bénédictions du Fonds perpétuel d’études, sur la création de pieux en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, sur le programme de construction de l’Église, sur la construction rapide de temples dans le monde entier et sur la révélation concernant la fin des restrictions de l’accès à la prêtrise et au temple sur des critères raciaux.

« Dans le tome 4, les saints continuent sans relâche à inviter autrui à venir au Christ », a déclaré James Perry, l’un des rédacteurs en chef du tome. « L’un des aspects les plus gratifiants de ‘Les saints’ est de voir comment des individus de tous horizons continuent de choisir de servir le Seigneur, parfois au prix de dépenses et de contraintes personnelles considérables. Je trouve incroyablement inspirant de voir ce travail magnifique qu’est la proclamation de l’Évangile se dérouler au Pérou, au Ghana, à Hong Kong, en Allemagne et partout dans le monde. »

Alors que la série « Les saints » se conclut,  des nations, tribus, langues et peuples nombreux ont encore soif de la vérité rétablie dans un monde troublé par la guerre, les tensions sociales, la maladie, la faim et l’intolérance. Les saints des derniers jours ont eux aussi beaucoup à apprendre les uns des autres, l’Église se propageant de plus en plus loin et accueillant des personnes de cultures et de traditions diverses. Il n’a jamais été aussi vital, ni aussi difficile, pour le peuple du Seigneur de suivre son commandement d’« être un ».

Écrit pour la génération montante

Jed Woodworth, historien en chef pour « Les saints », a indiqué : « Nous nous sommes efforcés d’écrire le livre de telle manière, et c’est vrai pour les quatre livres, qu’il puisse être compris par des personnes en dehors de notre confession, mais le public principal est celui de la génération montante. »

Les rédacteurs ont voulu inclure les récits d’adolescents et de jeunes adultes saints des derniers jours à la recherche de la vérité et du Christ. « Nos enfants doivent être aussi conscients que possible de l’existence de ces jeunes », a déclaré Scott Hales, historien et rédacteur littéraire du projet. « Je pense qu’ils peuvent servir de modèles à la génération montante. »

Par exemple, le tome 4 contient l’histoire de Delia Rochon, qui, à l’âge de treize ans, a été appelée à servir comme présidente de la Primaire en Uruguay après que Spencer W. Kimball a recommandé d’appeler des dirigeants locaux plutôt que de confier les appels à des missionnaires américains. Blake McKeow, star australienne de la télé-réalité, a annoncé sa décision de partir en mission aux Philippines au cours de l’émission.

À l’occasion de la sortie du livre, une page internet dédiée aux « Récits de saints » est maintenant disponible, et la chaîne YouTube « Saints » fait peau neuve pour présenter les récits individuels des saints qui figurent dans le tome 4. Ce format intéressera les plus jeunes ou tous ceux qui hésitent à lire un livre de 800 pages.

Où trouver « Les saints, tome 4 »

« Les saints, tome 4 » est maintenant disponible à l’achat via la boutique en ligne de l’Église. La version numérique est disponible gratuitement en ligne dans la Médiathèque de l’Évangile et dans la section « Histoire de l’Église » de l’application Médiathèque de l’Évangile.

Le tome 4 est disponible en version numérique dans les langues suivantes : espagnol, portugais, français, coréen, japonais, chinois, cebuano, tagalog, samoan, tongien, italien, allemand et russe. La version imprimée est maintenant disponible dans ces langues.

Une version audio de chaque tome des « saints » est disponible dans la Médiathèque de l’Évangile en anglais, espagnol, français et portugais.

Pour ceux qui souhaitent se plonger plus en détail dans l’histoire des saints, l’Église a également publié des dizaines de nouveaux « Sujets de l’histoire de l’Église » dans la médiathèque de l’Évangile, qui fournissent des explications détaillées sur des sujets tels que les appels dans l’Église, ou (en anglais uniquement) le programme de construction de l’Église et la constitution de l’Église en personne morale. La quatrième saison du podcast « Saints » (en anglais uniquement) est également disponible. Elle dévoile l’envers du décor pour mieux faire connaître les personnes et les événements décrits dans les livres.

La série « Les saints »

L’Église a publié « Les saints : tome 1, L’Étendard de la vérité, 1815-1846 » en septembre 2018 et « Les saints, tome 2, Aucune main impie, 1846-1893 » en février 2020. Les deux premiers tomes de « Les saints » sont consacrés aux débuts du Rétablissement, lorsque les saints des derniers jours se sont rassemblés pour construire des temples à Kirtland, à Nauvoo et en Utah.

« Les saints, tome 3, Hardiment, noblement et en toute indépendance, 1893-1955 » a été publié en avril 2022. Le tome 3 rassemble des récits de saints du monde entier alors qu’ils vivaient dans l’effervescence des bouleversements modernes et faisaient face aux défis de la guerre, d’une pandémie et des crises économiques.

Chaque tome se conclut par la consécration d’un temple. Le sous-titre de chaque ouvrage est tiré d’une célèbre citation du prophète Joseph Smith datant de 1842. Voici la citation d’origine en anglais ici :

SaintsArticle_11.jpg
SaintsArticle_11.jpg
Le sous-titre de chaque tome de « Les saints : L’histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les derniers jours » est tiré d’une célèbre citation du prophète Joseph Smith datant de 1842.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La série en quatre tomes « Les saints » est la troisième histoire officielle de l’Église en plusieurs volumes à être publiée par l’Église. Joseph Smith a commandité et supervisé la rédaction de la première histoire de l’Église dans les années 1830, qui a été publiée à partir de 1842. La deuxième histoire de l’Église a été publiée en 1930 par l’historien adjoint de l’Église, B. H. Roberts, avant que le nombre de membres de l’Église n’atteigne le million.

La série s’est vendue à près de 1,2 million de volumes imprimés, auxquels s’ajoutent 1,5 million de lecteurs en ligne et 500 000 auditeurs de la version audio. Plus d’un millier de réviseurs, de traducteurs, de rédacteurs, d’historiens et d’écrivains ont contribué à l’ouvrage au cours des quinze dernières années.

Bien qu’il ne soit pas prévu pour l’instant de publier un cinquième volume de « Les saints », les historiens espèrent étendre le format, le fonctionnement et le style narratif de la série à d’autres projets d’histoire de l’Église au niveau régional.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.