Communiqué de presse

L’Église soutient la reconstruction d’établissements de soins intensifs en Bosnie-Herzégovine

Un important projet de reconstruction est en cours au centre Duje à Doboj : l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se joint à IFS-Emmaüs pour construire de nouvelles installations résidentielles plus sûres pour certains des citoyens les plus vulnérables de Bosnie-Herzégovine.

Un important projet de reconstruction est en cours au centre Duje à Doboj : l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se joint à IFS-Emmaüs pour construire de nouvelles installations résidentielles plus sûres pour certains des citoyens les plus vulnérables de Bosnie-Herzégovine.

Le 5 décembre, des responsables locaux et nationaux, des dirigeants de la collectivité et des représentants de l’Église se sont réunis au centre pour une cérémonie marquant le début de la reconstruction du premier des trois bâtiments résidentiels.

Le centre Duje, opéré par IFS-Emmaüs, offre un hébergement et une prise en charge de longue durée à près de 500 personnes âgées et handicapées de tout le pays. Depuis son ouverture en 2004, les établissements vieillissants du centre ont eu du mal à faire face à la demande croissante et aux normes de soins modernes. De nombreuses chambres conçues pour deux résidents en abritent maintenant quatre ; les allées ne sont pas bien aménagées pour les personnes handicapées et certains problèmes structurels, notamment des matériaux obsolètes, nécessitent une attention urgente.

Mersiha Imamović, de l’IFS-Emmaüs, a déclaré : « Aujourd’hui, nous entamons une étape importante vers la construction d’un établissement moderne qui améliorera considérablement les conditions de vie de nos résidents, et leur offrira de meilleures conditions de soins. »

Le dortoir nouvellement reconstruit, financé par l’Église, devrait être terminé dans les treize prochains mois. Le bâtiment moderne à deux niveaux pourra accueillir jusqu’à 56 résidents, et l’accessibilité, la sécurité et le confort y seront améliorés. Grâce à ce soutien, IFS-Emmaüs a également finalisé le projet de rénovation des deux dortoirs restants.

Kemal Bratić, maire de la municipalité de Doboj Istok, a salué les services de longue date d’IFS-Emmaüs, et a remercié l’Église de reconnaître et de soutenir la mission humanitaire de cette organisation.

Il a déclaré : « Il y aura sûrement beaucoup de livres écrits sur IFS-Emmaüs et les projets d’entraide qu’ils ont réalisés pour cette communauté. Nous sommes reconnaissants à l’Église d’aider les personnes dans le besoin. »

Les résidents du centre ont également exprimé leur appréciation. Marima, l’une des bénéficiaires, a remercié tout particulièrement l’Église « d’avoir investi de l’espoir et des ressources dans un projet qui facilitera la vie et améliorera [leur] séjour dans cette communauté ».

L’Église et IFS-Emmaüs collaborent depuis des années sur des projets en faveur de l’instruction, de la santé et du développement des collectivités dans toute la Bosnie-Herzégovine.

Parmi les précédentes initiatives conjointes, citons la reconstruction et l’équipement d’écoles primaires, le don d’équipements médicaux à des centres de santé de Konjic et de Jablanica suite à des inondations en 2024, l’amélioration d’infrastructures collectives, notamment de systèmes de chauffage, de cuisines et de jardins, le soutien aux soins apportés aux immigrants et aux programmes d’accès aux besoins de base, et le service bénévole impliquant des missionnaires et des membres locaux de l’Église.

James W. McConkie III, soixante-dix Autorité générale de l’Église, a participé à la cérémonie et a mentionné les valeurs communes qui unissent l’Église au peuple de Bosnie-Herzégovine.

Il a également mis l’accent sur le deuxième grand commandement du Sauveur « d’aimer son prochain » et a exprimé sa gratitude pour l’occasion de travailler aux côtés de partenaires qui se soucient profondément des personnes vulnérables.

Frère McConkie a dit : « Merci de vous soucier des pauvres et des personnes dans le besoin, de vos voisins, de vos frères et sœurs. Merci de nous permettre de nous joindre à vous dans cette grande œuvre. »