L'Eglise reçoit le statut d'Eglise officielle en Italie

Plus de 150 ans après que les premiers Saints des Derniers Jours italiens ont été baptisés, et après des décennies de longs efforts et de négociations, le gouvernement italien a accordé à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) le statut officiel d'Église et de ''partenaire de l'État."

Comme Maurizio Ventura, président de la congrégation de Pise, a expliqué : "Cet accord est l'accomplissement d'une bénédiction attendue depuis longtemps." Ce statut juridique donne à l'Eglise une plus grande liberté pour faire plus de bien, à la fois en tant qu' Eglise et en tant qu'institution sociale.

Le président italien Giorgio Napolitano a signé le 'Intesa con lo Stato' (accord avec l'état), accord juridique, le 30 juillet, et le document sera bientôt publié en tant que loi dans la Gazzetta Ufficiale,le journal officiel du bilan du gouvernement italien.

Contrairement à la loi de 1993 qui reconnaissait l'Église comme une institution de charité, l'Eglise est maintenant officiellement reconnue comme une confession religieuse, avec l'Église catholique et quelques autres.

En fait, cet accord confère le plus haut statut accordé aux religions — qui, jusqu'à tout récemment, n'avait été accordé qu'à une demi-douzaine de religions mis à part l'Église catholique (y compris les juifs, les baptistes et les méthodistes).

Ce statut offre de nombreux avantages. Comme John Zackrison, directeur du Comité international de coordination pour l'Eglise, l'a expliqué :"Cet accord permettra d'éliminer les obstacles actuels qui nuisent fréquemment à nos dirigeants de l'Église pour accomplir des mariages et autres ministères. Il facilitera le processus d'obtention de visas pour les missionnaires et les présidents de mission, et il accorde une liberté incontestée pour l'Eglise d'exercer des fonctions ou activités jugées essentielles à sa mission dans le monde entier, et aussi donner la possibilité aux Saints des Derniers Jours de visiter les membres et ceux qui sont dans le besoin grace à un accès automatique aux hôpitaux publics, aux prisons et aux casernes militaires".

En outre, le nouveau statut de l'Église et le renforcement des relations avec des responsables gouvernementaux permettra à l'Eglise de travailler plus efficacement avec l'Église catholique et les autres confessions religieuses reconnues dans leurs efforts pour aider la communauté.

"Le secrétaire du premier ministre m'a déjà mis en contact avec le ministre des activités sociales», nous dit Giuseppe Pasta, ancien directeur national de la Communication pour l'Eglise et actuel coordonnateur des bénévoles avec les institutions gouvernementales et religieuses. «D'importants organismes italiens nous contactent déjà, maintenant que nous sommes considérés comme une dénomination religieuse officielle."

Cependant, le plus gratifiant pour beaucoup de mormons, est la reconnaissance publique tant attendue que l'Église est une foi chrétienne légitime. M. Ventura explique que le long processus de la réalisation de cet événement historique était un ''temps de travail, un temps de prière, un temps de préparation et enfin un moment de reconnaissance pleine et entière".

La reconnaissance d'un plein statut religieux de l'Eglise avec le gouvernement est ''la bénédiction la plus importante"et, selon les termes de G. Pasta (mormon depuis plus de 40 ans), cela le rend lui-même ainsi que les autres italiens Saints des Derniers Jours  "très, très heureux— nous avons attendu cela depuis de nombreuses années. Nous avons prié et jeûné, cherchant à être de meilleures personnes, et recevoir l'aide du Seigneur— et maintenant nous en sommes là. "