Le 15 juin 2023, en Espagne, à l’occasion de la conférence sur l’impact mondial des vaccins, Gavi, l’alliance vaccinale, a annoncé une contribution de trois millions de dollars américains provenant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour soutenir une campagne historique de vaccination contre le paludisme en Afrique.
Le don de l’Église renforcera les efforts concertés de Gavi, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres personnes pour se procurer et distribuer le nouveau vaccin contre le paludisme. Grâce à l’aide de l’Église, on estime à 39 500 le nombre d’enfants africains qui recevront les quatre doses nécessaires à l’immunité contre le paludisme en conséquence directe de ce don. Cela fait partie d’une grande campagne visant à vacciner 4,5 millions d’enfants d’ici 2025.
Guillaume Grosso, directeur de l’engagement du secteur régalien et privé, des relations avec les donateurs et des campagnes auprès d’eux, a dit : « Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières d’Afrique, tuant des milliers de jeunes enfants chaque année. Grâce aux fonds vitaux des donateurs comme l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous pouvons protéger davantage d’enfants à risque, à mesure que le vaccin est administré.
D’après Gavi, en 2021, environ 475 000 enfants de moins de cinq ans sont morts du paludisme en Afrique, ce qui en fait le plus grand meurtrier d’enfants du continent, mais jusqu’à récemment, aucun vaccin n’était disponible. Cela fait plus de dix-huit ans qu’un vaccin contre le paludisme est en cours d’élaboration. Enfin, en octobre 2021, le vaccin RTS,S a été approuvé par l’OMS pour une utilisation générale après un test réussi au Ghana, au Kenya et au Malawi, où un million d’enfants l’ont reçu. C’est le premier vaccin contre le paludisme approuvé par l’OMG. D’autres sont en cours d’élaboration.
Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, a dit : « Ce nouveau vaccin très utile contre le paludisme protégera des milliers de jeunes enfants de cette maladie mortelle. Nous sommes reconnaissants de prendre part à cette initiative historique. »
Le RTS,S agit contre plasmodium falciparum, le parasite le plus mortel du paludisme dans le monde et le plus répandu en Afrique. RTS,S est le premier vaccin recommandé pour prévenir le paludisme chez les enfants dans les régions où la transmission de cette maladie est modérée à élevée.
Kwaku Agyeman-Manu, ministre de la Santé du Ghana et saint des derniers jours, a dit que ce vaccin contre le paludisme peut mettre un terme à des années de souffrance dans le pays due à cette « maladie terrible ».
Il a dit : « Dans les collectivités de mon pays, les gens sont enthousiastes et la demande est forte. »
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutient Gavi, l’alliance vaccinale, depuis 2011. L’Église apporte à d’importants collaborateurs internationaux spécialisés dans la vaccination un soutien financier pour l’achat et la livraison de vaccins, le contrôle des maladies, la lutte contre les épidémies, la formation de professionnels de santé et l’élaboration de programmes pour l’élimination et l’éradication de maladies. Grâce à ces efforts, plus d’enfants sont vaccinés et on compte une diminution du nombre de morts dues au paludisme, à la rougeole, à la rubéole, au tétanos maternel et néo-natal, à la polio, à la dysenterie, à la pneumonie, à la fièvre jaune et à d’autres maladies.
Austin Demby, ministre de la santé de Sierra Leone, a dit : « Les programmes de vaccination sont un investissement dans le capital humain. Ils améliorent la santé publique, l’espérance de vie et les résultats au travail. C’est un acompte pour un future prospérité économique. »
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a dit : « Cet effort tant attendu pour immuniser les enfants contre le paludisme sauvera véritablement des vies. C’est une belle façon d’apporter du soulagement, comme le Sauveur le ferait. »
L’aide humanitaire de l’Église de Jésus-Christ
L’aide humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours allège la souffrance, favorise l’autonomie et offre des occasions de servir. L’Église suit l’exhortation de Jésus-Christ de nourrir les affamés, de donner à boire aux personnes qui ont soif, d’accueillir l’étranger, de vêtir les nus et de rendre visite aux malades et aux affligés.
L’aide humanitaire de l’Église est rendue possible par les dons généreux et le bénévolat de saints des derniers jours et d’amis de l’Église. Chaque année, des bénévoles donnent plus de six millions d’heures de travail pour soutenir les projets d’entraide.
L’Église parraine des projets de secours et de développement dans plus de 190 pays et territoires et fournit de l’aide humanitaire sans considération de race, de religion ou de nationalité. L’aide est basée sur les principes fondamentaux de la responsabilité personnelle, du soutien à la collectivité, de l’autonomie et du développement durable.
Le projet de vaccination contre le paludisme est financé en partie par LDS Charities Australie.
À propos de Gavi, l’alliance vaccinale
Gavi est une organisation internationale créée pour améliorer l’accès des enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde aux nouveaux vaccins et aux vaccins sous-administrés. Gavi a permis de vacciner près d’un milliard d’enfants depuis 2000, prévenant ainsi plus de seize millions de décès.