À la suite des graves inondations causées par la récente tempête DANA (acronyme espagnol pour « Depresión Aislada en Niveles Altos », ou dépression isolée à des niveaux élevés de l’atmosphère) qui a frappé la région de Valence, en Espagne, le 29 octobre 2024, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a mobilisé ses membres et ses ressources pour venir en aide aux sinistrés. Les habitations et les collectivités ayant été affectées par les inondations, les dirigeants et les bénévoles de l’Église collaborent étroitement avec les autorités et les organisations locales pour fournir une aide immédiate et des produits de première nécessité.
L’Église s’engage à aider les pauvres et les nécessiteux à travers de vastes actions humanitaires et de secours, inspirées par les enseignements de Jésus-Christ qui nous appellent à aimer Dieu et notre prochain. Cet engagement repose sur la conviction de l’Église que chaque individu est un enfant de Dieu, méritant compassion, dignité et soin.
Sous la direction de José Luis Barriá Fernandéz, président du pieu de Valence (équivalent d’un diocèse catholique), l’aide à apporter se concentre sur le soutien aux membres de l’Église touchés par les inondations, puis sur les aux autres personnes en difficulté. Pour faciliter les efforts de nettoyage et de reconstruction, divers produits de nettoyage ont été achetés par l’Église, notamment des bottes imperméables, des brosses, des racloirs, des seaux, des pelles et des pompes à eau.
En outre, l’Église a mis en place un centre de contrôle dans le lieu de réunion du pieu de Valence. Ce centre, situé dans le quartier de Quatre Carreres à Valence, servira de point de distribution et de coordination pour les fournitures de secours. Frère et sœur Lamb, ainsi que Francisco Serrano, qui coordonnent la réponse de l’Église au niveau local, ont rencontré le président du pieu de Valence, frère Barriá, et finalisé les préparatifs pour le lancement du centre de contrôle. Ce centre servira également de base logistique pour d’autres organisations, qui pourront y récupérer des fournitures afin de mener à bien leurs efforts de secours respectifs.
Dans la matinée du 1er novembre 2024, trois camionnettes ont livré des articles essentiels au centre de contrôle de Valence pour qu’ils soient distribués aux membres et aux bénévoles de la collectivité. Un camion chargé d’autres fournitures y est également arrivé quelques heures plus tard. Des membres de l’Église offrent de leur temps pour apporter leur aide au centre de contrôle en chargeant et en entreposant les fournitures.
Frère Barriá a déclaré : « Les membres de l’Église ont été fortement touchés par ces inondations. Malgré cela, ils gardent espoir pour la reconstruction. » Il a expliqué que les membres ont été témoins de nombreux miracles et qu’ils sont reconnaissants de l’immense soutien des membres de l’Église dans toute l’Espagne, qui se montrent disposés à leur apporter de l’aide en cette période critique. Il a ajouté : « Les prières et l’attention des membres du monde entier sont grandement appréciées. Nous continuerons d’avancer en soutenant la collectivité dans ses besoins immédiats et son rétablissement à long terme. »
Un membre de l’Église a perdu la vie dans les inondations et un autre est actuellement hospitalisé après avoir été blessé à la jambe. Il est estimé que cinquante membres de l’Église ont été directement touchés par les inondations. Tous les missionnaires de l’Église servant dans la région ont été localisés et sont en sécurité. Près de 10 000 membres de l’Église résident dans la région de Valence.
Catarroja, une municipalité de 28 000 habitants située dans la province de l’Horta Sud, dans la régio de Valence, fait partie des zones touchées par les inondations. L’une des paroisses (assemblée importante) du pieu de Valence y est établie. Le bâtiment a été endommagé, le garage et les espaces de classe au sous-sol ont été inondés, et certaines fenêtres ont été brisées. L’accès au bâtiment est difficile et les services de culte du dimanche se feront en ligne pendant les prochaines semaines. Plusieurs logements de membres de l’Église dans cette zone ont également été endommagés. Certains sont complètement détruits.
Frère et sœur Rees, qui servent en tant que missionnaires bénévoles pour le département de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, ont également pris part aux efforts de secours à Valence. Ils sont en contact permanent avec le centre d’urgence de la collectivité de Valence et échangent également avec les autorités civiles locales des collectivités affectées, pour évaluer les besoins actuels et offrir le soutien de l’Église. Leurs efforts ont pour but de veiller à ce que les fournitures de secours et les bénévoles soient disponibles pour aider les collectivités locales dans le besoin. Ils établissent également des liens entre l’Église et les organisations non gouvernementales (ONG) qui collaborent avec le centre d’urgence de la collectivité de Valence, afin de coordonner l’aide de manière efficace.
En réponse à une liste d’articles essentiels fournie par les autorités locales, l’Église a effectué une grande commande de fournitures. Une partie de ces articles sera distribuée par la mairie d’Elche, une ville située à 187 km au sud de Valence, où se trouve également un autre pieu de l’Église. En coordination avec la région de Valence, la mairie d’Elche stockera également des fournitures pour les populations touchées par les inondations. Ces fournitures seront ensuite mises à la disposition des collectivités affectées selon l’évolution des besoins.
Cette démarche collaborative met en évidence l’engagement de l’Église dans les efforts humanitaires et sa volonté de soutenir le peuple espagnol dans son processus de reconstruction. La collaboration de l’Église avec les autorités civiles et les ONG illustre son engagement à favoriser le bien-être des collectivités et l’unité, en rassemblant des ressources et des bénévoles pour participer à la reconstruction de la vie des personnes touchées par cette tempête dévastatrice.