Communiqué de presse

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a participé pour la première fois à l’évènement interreligieux « Color of diversity » en Azerbaïdjan.

Trente-trois confessions étaient représentées lors du festival.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a pour la première fois pris part au festival « Color of Diversity », qui a eu lieu au parc des expositions de Bakou le 5 novembre 2025. Organisé par le Comité dʼÉtat chargé des relations avec les associations religieuses de la République dʼAzerbaïdjan, cet évènement a réuni des représentants de 33 communautés religieuses de tout le pays autour du thème « Année de la Constitution et de la souveraineté ».

Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, a dirigé la délégation lors de cette manifestation et sʼest entretenu avec des représentants du gouvernement, des dirigeants de mouvements interconfessionnels et dʼautres dignitaires. « Nous sommes honorés de pouvoir nous joindre à nos amis de nombreuses confessions pour célébrer la beauté de la diversité et les valeurs qui nous unissent en tant quʼenfants de Dieu. Lʼharmonie entre les religions qui règne en Azerbaïdjan est un exemple inspirant pour le monde entier. Nous avons hâte de faire progresser notre amitié et notre service dans ce pays formidable », a déclaré frère Alliaud.

Le festival rend hommage à une longue tradition de tolérance religieuse et dʼharmonie culturelle en Azerbaïdjan. Au programme, des expositions organisées par différentes communautés religieuses, des spectacles musicaux et culturels, ainsi quʼune cérémonie de prière interconfessionnelle.

Le festival a débuté par la présentation du stand de chaque communauté religieuse, suivie dʼune cérémonie dʼouverture officielle avec lʼhymne national azerbaïdjanais et une vidéo retraçant lʼhistoire de tolérance du pays. 

Des spectacles culturels et des interventions de divers groupes religieux et de leurs dirigeants en Azerbaïdjan étaient également au programme, qui sʼest conclu par une cérémonie de prière commune et une photo de groupe des participants.

Peter Huber, qui dirige la mission turcophone et persanophone de lʼÉglise, a été choisi parmi onze autres chefs religieux pour offrir la prière clôturant le festival. « Jʼai prié pour le bien-être de tous les enfants de Dieu dans cette région du monde, pour quʼils conservent la liberté dʼadorer Dieu selon leur conscience et leurs convictions », a-t-il déclaré.

La participation de l’Église au festival prépare un autre évènement historique : l’inauguration du premier lieu de réunion de l’Église à Bakou, prévue le 13 novembre 2025. Cet évènement marque une étape importante dans la progression de l’Église au sein de la région du Caucase et souligne son engagement à promouvoir la foi, la famille et la communauté partout où elle s’implante.

Des représentants du gouvernement, des chefs religieux et dʼautres dignitaires prendront part à cet évènement majeur. Dans la soirée, une fête ouverte au public aura lieu pour accueillir les membres et les amis de lʼÉglise. La consécration officielle du bâtiment sera accomplie par un des plus anciens dirigeants de lʼÉglise locaux.