Une statue commémorative de John A. Widtsoe (1872-1952), membre du collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de 1921 jusqu’à son décès en 1952, a été inaugurée le 17 juin 2017 à Frøya (Norvège).
- Inauguration de la statue de John Widtsoe en Norvège
- Inauguration d'une statue de John Widtsoe en Norvège.
- John-A-Widtsoe-Statue1.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Paul V. Johnson, de la présidence de l’interrégion d’Europe, et son épouse, Jill, étaient présents à cette inauguration. Des descendants de John Widtsoe, plus d’une centaine d’invités des États-Unis parmi lesquels figuraient d’éminents hauts fonctionnaires et un groupe de plus de cent quatre-vingts personnes, composé de responsables locaux, d’écrivains et d’universitaires, se sont rassemblés pour honorer John Widtsoe.
Notant l’importance de la vie de John Widtsoe, Paul V. Johnson a dit : « C’était un homme remarquable, un universitaire, un auteur et un apôtre bien-aimé de l’Église. C’est un honneur de participer à cette commémoration. »
Cet événement était organisé par la société historique de Frøya (Frøya historielag) pour honorer les contributions faites par John Widtsoe au cours de sa vie. Gustav Witzøe, descendant de John Widtsoe, était l’hôte de cet événement. Il est le cofondateur et le propriétaire majoritaire de SalMar ASA.
Cet événement de trois jours a commencé le vendredi 16 juin par du tourisme et une visite en bateau des fermes piscicoles de saumons SalMar.
L’inauguration de la statue a eu lieu le 17 juin à midi , présidée par le maire de Frøya, Berit Flåmo. La statue a été sculptée par Dennis Smith conjointement avec la Main Street Gallery d’Alpine, en Utah. Cette statue est un cadeau offert au conseil du comté par la société historique de Frøya dans l’espoir qu’elle servira à motiver et à rappeler aux jeunes l’importance de faire des études supérieures. La cérémonie inaugurale a été suivie d’un concert et d’un dîner à l’hôtel Frøya.
Le dimanche 18 juin, à l’hôtel Frøya, s’est tenue une réunion au cours de laquelle le président du Blue Center of Competence de Frøya a rencontré des dirigeants de l’université d’Utah, de l’université Brigham Young et de l’université de l’État d’Utah pour discuter de l’éventualité d’un programme d’échange d’étudiants entre NTNU et les universités américaines et d’un programme de bourse John A. Widtsoe.
Berit Flåmo, le maire de la ville de Frøya, a dit : « Nous sommes fiers d’avoir cette statue de John A. Widtsoe ici à Frøya et j’espère qu’elle sera une source d’inspiration pour tous les habitants. Nous avons besoin de nouvelles recherches et de développements en aquaculture et nous espérons que le parcours académique de John Widtsoe poussera les jeunes de Frøya à poursuivre leurs études supérieures. »
John A. Widtsoe a émigré de Norvège à Logan (Utah) en 1883 avec sa mère, qui était veuve, et son frère. Il a été diplômé de l’université Brigham Young en 1891, de l’université Harvard en 1894, et a obtenu un doctorat de l’université de Göttingen (Allemagne) et est devenu un expert international en agrochimie dans les climats rigoureux. Il était également une autorité reconnue en irrigation et en culture sèche. John Widtsoe était un universitaire dynamique. Il a présidé l’université agricole d’Utah de 1907 à 1916 et l’université d’Utah de 1916 à 1921, année où il a été appelé au Collège des douze apôtres. Il a présidé la mission européenne de 1926 à 1932. Il était également l’auteur accompli d’ouvrages théologiques, non religieux et de deux autobiographies.