Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, accompagné de Rosana Soares, sa femme, a récemment terminé une tournée en Europe. Ils se sont rendus en Italie, en Espagne, en France et au Portugal. Sa femme et lui ont rencontré des dirigeants interconfessionnels et gouvernementaux, des dirigeants d’organisations communautaires et humanitaires, et des membres et des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Frère Soares a souligné l’importance de faire preuve d’amour et de compassion, de choisir la joie et de fortifier notre foi en Jésus-Christ.
Italie
À Rome, frère Soares a rencontré le rabbin Ariel Stofenmacher, recteur du séminaire rabbinique d’Amérique latine Marshall T. Meyer et fondateur de l’institut de l’université Abarbanel. Le mercredi 6 novembre 2024, l’apôtre et le rabbin ont visité les jardins et le centre d’accueil des visiteurs du temple de Rome.
Ils ont notamment visité le centre FamilySearch, situé au premier étage du centre d’accueil des visiteurs. Pour le rabbin Stofenmacher, l’œuvre de l’histoire familiale est particulièrement importante.
Il a déclaré : « FamilySearch aide les gens à trouver leurs propres [ancêtres]. En tant que Juifs, nous avons été dispersés dans le monde entier. FamilySearch vous donne la possibilité de remonter le temps et de découvrir votre famille. »
Le rabbin Stofenmacher a surpris frère Soares en lui montrant qu’il avait déjà téléchargé l’application FamilySearch et trouvé trois générations de sa famille.
Frère Soares a dit : « J’ai trouvé ce moment extraordinaire. Le rabbin Stofenmacher a ses propres croyances, mais nous fondons notre relation sur des croyances communes, à savoir la famille, la famille éternelle, l’importance de relier nos ancêtres au présent et à l’avenir. »
Rosana Soares, Rubén Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, et Fabiana, son épouse, étaient également présents lors de la visite. Le rabbin Stofenmacher était accompagné de Guillermo Heisinger, du rabbin Luis Diaz, de Ruth Libfrand et de Graciela Ciociano.
Espagne
Le vendredi 8 novembre 2024, frère Soares s’est rendu dans une région d’Espagne qui a été dévastée par des inondations soudaines fin octobre. Frère Soares et Frère Alliaud ont fait part de leur amour et de leur sollicitude aux saints des derniers jours de Catarroja (Espagne), et leur ont transmis un message inspirant sur la foi en Jésus-Christ.
Frère Soares a déclaré : « Mes chers frères et sœurs, nous vous aimons profondément et nous voulons être proches de vous en ce moment. C’est pour cela que nous sommes ici. J’espère que vous ressentez l’amour de notre Père céleste pour vous, ainsi que notre amour. »
Helamán Rubío, qui vit à Catarroja, a perdu quatre voisins pendant l’inondation et a vu l’un d’eux mourir en essayant de secourir une personne malade. Il a été profondément apaisé en apprenant qu’un apôtre de Jésus-Christ allait venir les servir.
« Nous avions vraiment besoin de la présence de frère Soares. Cela a été comme un miracle », a dit frère Rubío. « Oui, cela a été un miracle, parce que nous avons entendu la voix de l’Esprit et c’était ce dont nous avions besoin. »
Frère Soares a fait une prière au cours de laquelle il a donné une bénédiction spéciale aux victimes des inondations. Frère et sœur Soares et Frère et sœur Alliaud ont salué et pris dans leurs bras chaque personne présente.
Frère Soares a déclaré : « Gardez votre foi en Dieu et en Jésus-Christ. Nous sommes absolument déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour répondre à vos besoins et pour vous aider à aller de l’avant. »
- SoaresC2_01.jpg
- SoaresC2_02.jpg
- SoaresC2_04.jpg
- SoaresC2_03.jpg
- SoaresC2_05.JPG
- SoaresC2_06.JPG
- SoaresC2_07.JPG
- SoaresC2_08.jpg
- SoaresC2_09.jpg
- SoaresC2_10.jpg
- SoaresC2_11.jpg
- SoaresC2_12.jpg
- SoaresC2_13.jpg
1 / 2 |
Frère Soares s’est ensuite rendu dans un hôpital voisin pour aider un membre de l’Église. Celui-ci était tombé dans une bouche d’égout en rentrant chez lui pour vérifier que ses enfants allaient bien quand l’eau a commencé à monter.
Quand frère Soares a personnellement servi la famille d’Almudena Gómez, dont la maison a été dévastée par les inondations, elle a ressenti le pouvoir de l’apôtre. « C’est une grande bénédiction […] qu’il soit venu ici pour nous donner tout son amour », a-t-elle dit. « Il nous a salués, il a pris chacun de nous dans ses bras et nous nous sommes vraiment sentis [aimés] quand il nous a pris dans ses bras et quand il nous a tous bénis. »
Le bâtiment local de l’Église fait maintenant partie des nombreux lieux de la collectivité où les gens peuvent venir pour avoir un repas chaud, du matériel médical, des produits de première nécessité et pour demander de l’aide. Sœur Gómez a personnellement vu des jeunes mener des initiatives pour aider ceux qui sont dans le besoin.
« Au milieu de cette tragédie, nous avons déjà reçu beaucoup de soutien de la part des membres de l’Église et de personnes venues de toute l’Espagne », a-t-elle ajouté.
Le lendemain, dans le centre de pieu de Barcelone, frère Soares a rencontré les missionnaires de la mission de Barcelone. Il a remercié ceux qui servent dans la région de Valence, en particulier les quatre sœurs missionnaires qui servent actuellement à Catarroja. Elles ont marché deux heures, depuis la zone inondée, pour assister à la réunion.
Le matin du dimanche 10 novembre 2024, frère Soares et Rosana, sa femme, ainsi que frère Alliaud et Fabiana, sa femme, ont pris la parole lors d’une conférence nationale de l’Église à Barcelone. Plus de 5 000 saints des derniers jours étaient présents à la réunion.
L’apôtre a souligné que les membres de l’Église de Jésus-Christ doivent affermir leur fondation spirituelle sur le roc de Jésus-Christ pour survivre aux jours difficiles qui précèdent la seconde venue du Sauveur.
France
Le soir du dimanche 10 novembre 2024, dans le centre de pieu de Paris, James W. McConkie III, de la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, et Laurel, sa femme, se sont joints à frère et sœur Soares pour passer une soirée avec des jeunes adultes vivant à Paris. Les dirigeants ont répondu aux questions des jeunes adultes et leur ont rappelé leur importance dans l’Église et au sein de leur collectivité.
Frère Soares a dit : « Vous êtes de précieux enfants de notre Père céleste et nous voulons renforcer cette conviction dans votre cœur. Il attend de vous que vous deveniez la lumière du monde. Le monde a besoin de vous plus que vous ne pouvez l’imaginer. »
Shannon Mura, une jeune adulte qui vit à Paris, était présente ce soir-là et était ravie de voir les centaines de jeunes adultes rassemblés pour entendre un apôtre du Seigneur.
« En tant que jeune adulte, je pense qu’il est très important de savoir que si nous [faisons du Christ notre priorité], nous serons bénis et guidés dans notre vie. Je pense que le fait de savoir que le Christ marche avec nous quoi qu’il arrive est un message d’espoir que tout le monde a besoin d’entendre », a déclaré Mura.
- SoaresC3_01.jpeg
- SoaresC3_02.jpeg
- SoaresC3_03.jpeg
- SoaresC3_04.jpeg
- SoaresC3_05.jpg
- SoaresC3_06.jpeg
- SoaresC3_07.jpeg
- SoaresC3_08.jpeg
- SoaresC3_09.jpeg
1 / 2 |
Pendant qu’ils étaient à Paris, frère Soares et frère McConkie ont rencontré Stéphane Demilly, sénateur français, le mardi 12 novembre 2024. Ils ont eu l’occasion de visiter le bâtiment du Sénat français et ont discuté de divers sujets avec le sénateur Demilly.
Frère Soares a déclaré : « Nous avons eu une merveilleuse réunion avec [le sénateur Demilly] aujourd’hui. Il s’intéresse beaucoup aux initiatives humanitaires que nous menons dans le monde entier. Nous avons parlé de l’importance de la religion pour établir une bonne communication entre les gens, être des artisans de paix et créer une société à laquelle tout le monde peut participer. »
Frère Soares a dit du sénateur : « Il est très positif au sujet de l’Église. Il connaît l’Église. Il est allé à BYU et il veut poursuivre cette relation. »
Ils ont aussi parlé du rôle important que les religions, les disciples du Christ et la famille ont à jouer pour rétablir le respect et la compréhension mutuelle dans la société.
Plus tard dans la journée, frère et sœur Soares et frère et sœur McConkie ont tenu une réunion avec les missionnaires des missions de Paris et de Lyon. Frère Soares a encouragé les missionnaires à choisir la joie.
Frère Soares a expliqué : « Mes chers frères et sœurs, je vous témoigne que vous avez été appelés à aider les gens à trouver de la joie dans la vie, parce que l’Évangile de Jésus-Christ est synonyme de joie. Développez la résilience spirituelle nécessaire à la vie par votre joie, parce que lorsque vous avez la joie, vous avez le Sauveur. Et quand vous avez le Sauveur, vous êtes capable de faire face à tout, même aux défis les plus difficiles de la vie. »
Conclusion
Frère et sœur Soares ont terminé leur ministère en Europe au Portugal, qui fait partie de l’interrégion d’Europe du Nord. Ils ont été dirigeants de la mission de Porto (Portugal) pour l’Église il y a plus de vingt ans et ont un lien particulier avec ce pays. Ils ont pris part à des projets de service, ont rencontré des dirigeants locaux et des dirigeants interconfessionnels, se sont entretenus avec les médias locaux et ont servi des membres, des jeunes adultes et des missionnaires de l’Église dans tout le Portugal.
Frère Soares a dit : « Notre message, au cours de cette visite, est d’inviter tout le monde à ressentir l’amour de Dieu et à agir en son nom en apportant de l’amour et de l’attention aux personnes dans le besoin. À différents moments de notre vie, nous rencontrons tous des difficultés et nous avons tous besoin que les autres nous aident. L’amour de Dieu reste constant dans chaque situation et à chaque moment de notre vie. C’est notre plus grand message. »