Alors qu’il participait au Conseil mondial des religions pour la paix, en République de Turquie, le 29 juillet 2025, Gerrit W. Gong, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est adressé aux dirigeants religieux sur le sujet de « La foi, l’éthique et la dignité humaine à l’âge de l’Intelligence artificielle (IA). »
- Screenshot-2025-08-19-140310.png
- Screenshot-2025-08-19-140255.png
- Screenshot-2025-08-19-140244.png
- Screenshot-2025-08-19-135710.png
- Screenshot-2025-08-19-135700.png
- Screenshot-2025-08-19-140337.png
- Screenshot-2025-08-19-140352.png
- Gong-Religions-for-Peace
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
« Alors que nous entrons dans un territoire encore inexploré sur les plans technologique et éthique, il est crucial d’aligner l’influence exponentielle de l’IA sur des principes éthiques et des valeurs morales durables fondés sur la foi », a dit frère Gong.
L’apôtre a parlé de trois points autour de l’IA. Pour chacun d’eux, il a lancé une invitation à agir aux dirigeants religieux.
Premièrement, aider la société à comprendre que l’IA n’est pas et ne peut pas être Dieu.
Frère Gong a expliqué que « les formations et les sources de données utilisées pour développer l’IA proviennent d’êtres humains, qui sont limités et imparfaits. Seul Dieu peut offrir des vérités divines inspirées. »
« Ceux qui cherchent à déifier l’IA érigent inconsciemment une Tour de Babel moderne. « Les tentatives humaines pour créer une utopie, ou atteindre les cieux, échouent toujours. » Frère Gong a ajouté, « Pour les enfants de Dieu, aucune plateforme ni technologie ne peut remplacer les liens et relations authentiques avec Dieu. »
Russell. M Nelson, président de l’Église, a dit, « Le droit sacré de recevoir la révélation est l’un des plus grands dons que Dieu accorde à ses enfants. »
Deuxièmement, choisir consciencieusement et utiliser intentionnellement l’IA comme un outil pour faire le bien.
« Nos objectifs et valeurs les plus profondément humains et empreints d’humanité […] auront besoin de ce que nos héritages religieux et moraux ont de mieux à offrir », a ajouté frère Gong. En tant que dirigeants religieux, nous pouvons « articuler et intentionnellement créer une vision pour le monde » qui « favorise le bien commun, notamment l’épanouissement humain et la prospérité commune. »
« En tant que dirigeants religieux, nous pouvons aider nos fidèles à anticiper les évolutions continues de l’IA, à s’y adapter et à en faire un usage bénéfique. Nous n’avons pas peur de l’IA, , mais nous ne pensons pas non plus qu’elle sera la solution à tous les problèmes. Nous pouvons aider nos fidèles et nos membres à considérer l’IA comme un outil qui, utilisé manière appropriée et encadrée, peut être une bénédiction dans de nombreux aspects de la vie quotidienne », a déclaré frère Gong.
Troisièmement, promouvoir une IA éthique, sûre et fiable.
Selon frère Gong, la boussole morale de l’IA ne doit pas être dictée uniquement par la technologie ou par un petit groupe de développeurs.
« Même dans un monde influencé par la pensée laïque, non seulement les croyants, mais aussi les citoyens du monde entier souhaitent que les dirigeants religieux et moraux veillent à ce que l’IA soit sûre et fiable », a dit frère Gong.
L’apôtre a appelé à une collaboration interconfessionnelle entre les dirigeants et des citoyens issus des milieux industriels, académiques, civils, gouvernementaux ainsi que des groupes religieux pluralistes « afin d’aligner les développements de l’IA sur des principes et valeurs morales durables ».
Evaluation de l’IA par les communautés religieuses
Frère Gong a expliqué comment, en travaillant en collaboration avec tous ceux qui s’engagent en faveur d’une IA sûre et responsable, une « évaluation de l’IA par les communautés religieuses » pourrait constituer un mécanisme supplémentaire de contrôle et d’équilibre. Une telle évaluation pourrait servir deux objectifs. Premièrement, veiller à ce que les systèmes d’IA représentent les personnes croyantes, et leurs convictions, avec respect et exactitude. Deuxièmement, fournir des ensembles de données d’apprentissage basées sur des valeurs religieuses, afin que les modèles d’IA incluent des objectifs, des principes et une amélioration continue des performances qui soient à la fois moraux et éthiques.
« Dans la tradition chrétienne, Jésus-Christ déclare : ’Je suis le chemin, la vérité et la vie.’ Dans les temps à venir, unissons nos efforts les plus sincères pour discerner les voies et les vérités qui nous permettront de vivre pleinement avec foi, éthique et dignité humaine, à l’ère de l’intelligence artificielle », a conclu frère Gong.
Visite de sites historiques
Lors de son séjour à Istanbul, frère Gong a visité la basilique Sainte-Sophie, aussi connue sous le nom d’Ayasofya, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en compagnie du professeur Sami Ayoub spécialiste du droit islamique.
L’apôtre a également rencontré le professeur Recep Şentürk, à l’université Ibn Haldun, laquelle fait partie du complexe historique de la mosquée Süleymaniye.