Esther vit à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Clément habite à Reims, dans le nord-est de la France. Aujourd’hui, ils ont un nouveau point commun, une surprise pour tous les deux. Ils ont été sélectionnés comme membres internationaux du Tabernacle Choir at Temple Square aux États-Unis, en Utah. Les 6 et 7 avril 2024, ils chanteront dans le chœur pendant la conférence générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Le Tabernacle Choir est l’un des plus grands et des plus anciens chœurs au monde. Le chœur s’est produit en concert dans plus de vingt-huit pays, et a vendu des millions d’albums.
Esther Petion est née à Strasbourg, la neuvième de dix enfants, dans une famille de musiciens. Tous les enfants de la famille ont appris à chanter et à jouer d’un instrument. Une des filles a même fait du chant son métier. À sept ans, Esther avait hâte de commencer à suivre les cours de solfège et de participer à la chorale du conservatoire de Strasbourg. Sa mère lui a enseigné les bases du piano et, à neuf ans, elle a commencé à prendre des cours de violoncelle.
Esther vit aujourd’hui à Bordeaux où elle travaille en tant qu’orthophoniste avec des enfants et des adultes. Elle ne rate jamais une occasion de chanter. Elle explique : « Je ne suis pas professionnelle, mais j’ai toujours aimé chanter pour le plaisir et pour exprimer ma joie. » Elle a pu chanter dans de nombreux chœurs, au conservatoire et à l’église. Tout comme sa mère et la plupart de ses sœurs, Esther est soprano. « Chanter avec le Tabernacle Choir sera une expérience musicale incroyable, ainsi qu’une opportunité de prêter ma voix au Seigneur. »
Esther se rendra à Salt Lake City avec Clément Jouault, qui chante baryton-basse. Il est né à Bordeaux, mais vit aujourd’hui à Reims avec sa femme et leur fille. Clément est contrôleur aérien, pâtissier amateur et un sérieux musicien. Il n’est pas chanteur professionnel, mais il n’en est pas loin.
Quand Clément était jeune, il y avait toujours de la musique à la maison et il a commencé à prendre des leçons de piano à l’âge de cinq ans. Ses parents ont très tôt remarqué son talent et ne l’ont pas laissé abandonner le piano quand il a été tenté d’arrêter. Il dit que c’est grâce à leur soutien et à leur patience qu’il a continué le piano. Lorsqu’il était lycéen, il accompagnait des chanteurs au piano et participait au chœur de sa paroisse, qui était dirigé par un musicien professionnel.
Lorsque Clément et sa famille ont déménagé à Reims il y a dix ans pour son travail de contrôleur aérien, cela a changé le cours de sa vie musicale : il a auditionné pour le conservatoire de Reims, pas au piano, mais en chant lyrique. « C’est à ce moment-là que la véritable aventure lyrique a commencé », constate Clément. Avec l’aide de professeurs et de chanteurs d’opéra de premier ordre, il a pu participer à des productions professionnelles, notamment « La Flûte enchantée » de Mozart.
« J’ai toujours rêvé de chanter avec le Tabernacle Choir. À une époque, j’ai même envisagé de déménager en Utah, de travailler à l’aéroport de Salt Lake City, d’étudier la musique à l’université Brigham Young et d’auditionner pour le chœur, mais cela ne s’est pas concrétisé », explique Clément. « Ce fut un choc de découvrir l’existence de ce programme. »
Sur la recommandation de la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, Esther et Clément ont chacun reçu un courriel du Tabernacle Choir les invitant à se présenter aux auditions. L’ensemble du processus a pris environ dix semaines et a commencé par un entretien en ligne pour discuter des détails pratiques. Il y a ensuite eu l’audition technique. Ils ont eu environ un mois pour s’enregistrer en train de chanter de différentes manières, puis ont envoyé les enregistrements au comité d’évaluation.
Le plus éprouvant pour tous les deux a été l’audition en ligne de quinze minutes avec Ryan Murphy, le chef de chœur adjoint du Tabernacle Choir. Ils disent tous les deux : « Il a été très gentil, très professionnel et il parle français. » Quelques semaines plus tard, ils ont été informés de la décision finale par courriel.
Clément raconte : « Un matin, j’ai éteint l’alarme de mon téléphone et j’ai vu que j’avais reçu quelques courriels. Il y en avait un du Tabernacle Choir qui commençait par ‘Félicitations’. J’ai donc réveillé ma femme et je lui ai dit : ‘J’ai réussi !’ »
Esther explique : « En voyant le courriel, j’ai été remplie de tellement d’émotions. J’étais surprise, heureuse, curieuse et anxieuse de la suite de l’aventure, et très excitée. Mais surtout, j’étais très reconnaissante envers mon Père céleste. »
Esther et Clément auront quelques semaines pour apprendre les onze morceaux qu’ils interpréteront avec le Tabernacle Choir. À leur arrivée à Salt Lake City, deux semaines avant la conférence, ils seront missionnaires musicaux et tout leur temps sera consacré à la préparation des représentations. Ils sont tous les deux particulièrement reconnaissants de l’opportunité d’être appelés comme missionnaires. Esther déclare : « Ça a beaucoup d’importance pour moi, parce que je n’ai jamais servi en tant que missionnaire. C’est dont désormais ma mission, une mission personnalisée qui me correspond. Je crois que notre Père céleste sait comment chacun de nous peut être un témoin de son fils et de sa miséricorde. »
Ces deux chanteurs français seront des membres officiels du Tabernacle Choir pendant cinq ans et auront l’occasion de chanter dans au moins trois conférences générales de l’Église. Les premiers membres internationaux ont chanté avec le Tabernacle Choir en avril 2023. Cette année, pour la première fois, des chanteurs européens ont été invités à auditionner. Douze chanteurs internationaux participeront à la conférence générale d’avril 2024, et sept d’entre eux viennent d’Europe : de France, d’Autriche, de Suède, du Danemark et d’Angleterre.
Clément dit : « Je crois que beaucoup de mes amis du conservatoire regarderont les sessions de la conférence pour essayer de me voir. Ils m’ont aidé et m’ont encouragé pendant les auditions, je suis donc content qu’ils puissent partager cette expérience avec moi. »
Esther déclare : « C’est la première fois que je serai face à autant de personnes, ce qui peut sembler intimidant au premier abord. Mais je sais que notre Père céleste m’aidera à savoir comment réagir pour être une bonne missionnaire en tant que membre du Tabernacle Choir. »
Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lieu deux fois par an, en avril et en octobre.