Communiqué de presse

Des jeunes adultes servent et édifient dans une école bulgare pour enfants défavorisés

Pendant cinq jours, des bénévoles internationaux ont amélioré les infrastructures scolaires, et tissé des liens lors d’une conférence dédiée au service

Du 26 juillet au 2 août 2025, cinquante jeunes adultes venus de toute l’Europe se sont réunis près de Veliko Tarnovo (Bulgarie), pour servir au sein d’une école accueillant des enfants socialement défavorisés. Cet événement d’une semaine, organisé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a marqué le début d’un projet de rénovation et d’aménagement paysager en quatre phases à l’école « Dimitar Ekimov des Arts et Métiers », dans le village voisin de Rusalya.

Les participants venaient d’Autriche, de Roumanie, de Tchéquie, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, d’Angleterre et de France.

La conférence a débuté le dimanche 27 juillet par un service religieux, une présentation de l’école et une soirée destinée à favoriser les échanges entre participants. Elle était dirigée par frère et sœur Bailey, missionnaires d’âge mûr à plein temps pour l’Église, avec le soutien de dirigeants jeunes adultes et d’autres couples missionnaires. Trois jeunes adultes de Sofia se sont également joints à eux, renforçant les liens avec la collectivité locale.

Du lundi au vendredi, les bénévoles ont travaillé de 9 h à 17 h pour désherber, débroussailler, et dégager des arbres emmêlés et des pierres, transformant ainsi un terrain laissé à l’abandon en de futurs espaces de jeux pour les enfants de l’école. Les pauses déjeuner et les moments passés avec les enfants ont été des instants joyeux.

La demi-journée de travail du vendredi s’est terminée par une célébration culturelle haute en couleur. Bénévoles et élèves ont dansé au rythme de musiques du monde entier, avant de conclure par une interprétation de chants folkloriques bulgares. L’atmosphère était emplie de joie et d’unité.

Au-delà du travail accompli, beaucoup de participants ont vécu une expérience qui restera gravée dans leur cœur. Aleksandar Stoyanov, originaire de Sofia, a confié : « Je n’ai jamais été aussi satisfait de mon travail qu’en servant ces personnes. » Kenya, une jeune adulte d’Espagne originaire du Pérou, a exprimé sa joie avec simplicité : « Très bien », dit-elle avec un sourire radieux. Eimer Allott, d’Angleterre, a expliqué : « Lors de nos réunions spirituelles, nous avons évoqué le fait que la première chose que Jésus a faite était de servir. La présence de l’Esprit de Dieu que nous pouvons ressentir ici témoigne de la bienveillance dont nous faisons preuve les uns envers les autres. »

Animari Dimitrova, propriétaire de l’école, a chaleureusement remercié le groupe : « Merci du fond du cœur. Nous sommes désormais de très bons amis, et nous vous aimons. » Ses paroles ont reflété les liens profonds tissés au cours de la semaine.

L’après-midi s’est achevé dans les rires, les danses et les embrassades entre les enfants et les volontaires. Un moment fort en émotions, qui a mis en lumière l’amour et le respect mutuels forgés par le service.

Le maire adjoint, Georgi Nedev, présent dès le lancement du projet, est venu plusieurs fois sur place. Le jeudi soir, après avoir assisté à une présentation comprenant des discours et des témoignages, il a déclaré avoir ressenti « de la chaleur et un vrai partage d’amour ».

Le président de district de l’Église en Bulgarie, Nikolai Danev, a rappelé l’importance du service, citant le commandement du Christ d’« aimer Dieu et son prochain. » Le coordonnateur local du projet, Theon Grigorov, a reconnu avoir été impressionné par l’ampleur de la tâcde servir he, mais il a ajouté : « Tout a été facilité par la disposition à servir des participants. »

Pour Christian Ottiker, directeur des services de l’entraide et de l’autonomie de l’interrégion d’Europe centrale, la vision de l’Église est claire : édifier les collectivités en se concentrant sur chaque personne.

Sharon Eubank, responsable des services humanitaires de l’Église, rappelle souvent aux membres « tisser des liens de bonté avec ceux qui nous entourent ». Cette conférence a pleinement illustré ce principe, démontrant que lorsque des croyants s’unissent pour servir, des vies et des collectivités sont transformées.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.