Costume sombre, chemise blanche : voici les mormons

Portrait
Ils sont missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, plus connue sous le nom d'Église mormone. Elder Broadway et Elder Nelson (1) sont présents sur Cholet depuis respectivement deux mois et trois semaines. Dans un français parfait, appris depuis leur arrivée, Elder Broadway, 20 ans, originaire de Solihull en Angleterre (ville jumelée avec Cholet), et Elder Nelson, du même âge, originaire de Raleigh aux États-Unis, ont mis de côté leurs études pour venir en France.
Le premier, brun, illustration parfaite du flegme britannique, habite en France depuis presque 18 mois. Il a été « affecté » à Angers, Saint-Nazaire, Quimper et Limoges, avant de venir à Cholet. Le second, blond, est en France depuis sept mois. Après avoir obtenu le niveau bac aux États-Unis, il a travaillé pour payer sa mission. C'est l'Église qui leur a demandé s'ils voulaient faire leur mission en France. Pendant deux ans, ils couvrent l'ouest du territoire. Toutes les six semaines, l'Église remanie la répartition des missionnaires. « En général, nous restons entre cinq et six mois. » Leurs départs et arrivées sont différés : deux missionnaires ne doivent pas arriver ensemble dans une ville qu'ils ne connaissent pas. Ils sont bénévoles, mais leur mission leur coûte de l'argent. Ils donnent une somme que l'Église redistribue en payant le logement et les autres frais annexes. « Ça nous simplifie la vie quotidienne », estiment-ils. Les deux missionnaires habitent dans un petit appartement. Leur journée commence vers 6 h 30. Ils font de l'exercice, puis étudient la langue française, la culture et surtout la théologie (science de la religion).
L'après-midi est consacré parfois au porte-à-porte, mais surtout aux rendez-vous auprès de la soixantaine de membres actifs de l'église de Mormon. « Les journées sont fatigantes et changent souvent. » Leur mission terminée, ils reprendront une vie « normale » et leurs études. Elder Broadway veut être ingénieur dans l'électronique. Elder Nelson, lui, s'orientera vers les mathématiques. De retour au bercail, l'essentiel aux yeux des deux jeunes hommes est de « fonder une famille. C'est très important dans notre Église ».
(1) Les deux missionnaires choletais utilisent ce même prénom d'emprunt. Repères -
Fondée en 1830 - l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (surnommée l'Église mormone) a été fondée en 1830 par Joseph Smith, qui dit avoir été témoin d'une série de manifestations spirituelles, et se réclame du christianisme.
13 millions de membres
Le siège de l'Église mormone se trouve à Salt Lake City (Utah), aux États-Unis.
Elle revendique 13 millions de membres et 50 000 missionnaires dans le monde, 56 000 fidèles en France.
Mouvement sectaire ou religion ?
Le caractère potentiellement sectaire de l'Église mormone a été étudié, notamment en France. Sans qu'elle soit classée dans la liste des mouvements dangereux. Elle a été reconnue comme une association cultuelle (Journal officiel du 4 juillet 2009), mais continue à susciter des interrogations, notamment concernant ses positions sur le rôle de la femme, la condamnation de l'homosexualité...
À Cholet
L'Église mormone organise des activités aux jeunes, comme les samedis sport, au Parc de Moine vers 10 h 30 (à partir du premier samedi de mars), et des cours d'anglais gratuits et pour tous niveaux, le mardi de 18 h 30 à 19 h 30 à l'église, 5, boulevard Pierre-Lecoq, au premier étage de la novathèque.

Sources : Ouest France du 18 févirer 2010