Lors de la conférence générale d’octobre 2024 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City, en Utah, Russell M. Nelson, le président de l’Église âgé de 100 ans, a donné le message suivant aux membres : « Je vous appelle à reconsacrer votre vie à Jésus-Christ. Je vous appelle à rassembler l’Israël dispersé et à préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur. »
- GC1024Summary_02.JPG
- GC1024Summary_01.JPG
- GC1024Summary_03.jpg
- GC1024Summary_04.JPG
- GC1024Summary_05.JPG
1 / 2 |
Le président Nelson a aussi annoncé la construction de dix-sept nouveaux temples dans le monde, dont deux en Europe : à Dublin, en Irlande, et à Milan, en Italie. Le temple de Dublin sera le premier temple d’Irlande, où vivent environ 4 000 saints des derniers jours qui se rendent actuellement en Angleterre pour participer au culte au temple. Le temple de Milan sera la deuxième maison du Seigneur en Italie, la première étant le temple historique de Rome, qui a été consacré en 2019 par le président Nelson. L’Italie compte plus de 28 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 100 assemblées.
En plus des quatorze temples en service en Europe, huit nouveaux temples ont été annoncés lors des dernières conférences, portant le total à dix nouveaux temples sur ce continent, comme indiqué ci-dessous :
Après l’annonce des nouveaux temples, le président Nelson a invité les auditeurs du monde entier à consacrer du temps chaque semaine à approfondir leur compréhension de l’expiation de Jésus-Christ. Il a lancé cette invitation : « Venez au Christ et ‘offrez-lui votre âme tout entière’. C’est le secret d’une vie pleine de joie ! »
Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lieu chaque année en avril et octobre. Les dirigeants internationaux de l’Église s’adressent aux membres et aux amis de l’Église du monde entier. Les cinq sessions de la conférence qui s’est tenue les 5 et 6 octobre 2024 ont été diffusées en direct dans 70 langues. Les enregistrements des sessions, disponibles quelques jours plus tard, comprendront trente langues supplémentaires.
Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, a parlé de l’importance des alliances, ou accords sacrés passés entre Dieu et ses enfants. Elle a déclaré : « Il ne suffit pas de faire des promesses d’alliance, nous devons également les respecter. » Sœur Freeman nous a rappelé que les alliances nous permettent de sentir son pouvoir agir en nous. « Prendre le pain et l’eau est un rappel hebdomadaire du pouvoir de Dieu qui agit en vous pour vous aider à surmonter les épreuves. Porter le sous-vêtement de la sainte prêtrise est un rappel quotidien du don de son pouvoir qui agit en vous pour vous aider à progresser. »
Karl D. Hirst, soixante-dix Autorité générale récemment appelé et originaire du Lancashire, en Angleterre, a déclaré : « Quand je vois des gens faire preuve d’amour les uns pour les autres à la manière du Christ, j’ai l’impression que cet amour ne se limite pas au leur, mais qu’il renferme aussi une parcelle de divinité. » Reconnaissant que, pour diverses raisons, nous pouvons avoir des difficultés à ressentir l’amour de Dieu, il nous a invités à « essayer, patiemment, différentes manières d’exprimer et de recevoir l’amour divin. » Et à ceux qui ressentent déjà l’amour de Dieu, il a donné le conseil suivant : « Essayez de conserver cet amour aussi efficacement qu’un tamis retient l’eau. Autrement dit, répandez-le partout où vous allez. »
Patrick Kearon, membre du Collège des douze apôtres, originaire de Carlisle, en Angleterre, a déclaré : « Nous sommes membres de l’Église de Jésus-Christ. Nous sommes membres de l’Église de la joie. » Il a expliqué que la participation active aux réunions nous aidera à ressentir de la joie à l’Église. « Si vous n’avez pas encore découvert cette joie, partez à sa recherche. C’est une invitation à recevoir le don de la paix, de la lumière et de la joie du Sauveur, à s’en délecter, à s’en émerveiller et à s’en réjouir chaque jour du sabbat. »
Kristin M. Yee, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a parlé d’une expérience qu’elle a eue quand elle s’est sentie poussée à peindre un portrait du Sauveur. Une fois le portrait terminé, elle a accidentellement abimé la peinture et a eu l’impression d’avoir détruit ce que Dieu l’avait aidée à faire. Après avoir prié pour recevoir de l’aide, elle a peint toute la nuit. Le lendemain, le portrait était encore plus beau qu’avant. Tout comme le Sauveur l’a aidée à réparer son tableau en apparence irréparable, il peut aider chacun de nous à surmonter ses erreurs et à se repentir. « Comme avec mon tableau, le Seigneur n’en a pas fini avec nous quand nous commettons une erreur, et il ne fuit pas non plus quand nous faiblissons. Notre besoin de guérison et d’aide n’est pas un fardeau pour lui, mais la raison même de sa venue. »
Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, a parlé des dix prochaines années, soulignant les nombreuses portes ouvertes de temple à venir, le bicentenaire de l’organisation de l’Église qui aura lieu en 2030 et les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2034. « Ces moments à venir fourniront aux membres de l’Église partout dans le monde davantage d’occasions de faire connaître la bonne nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par les actes. » Il a encouragé les jeunes et les jeunes adultes à s’acquitter de quatre responsabilités que Dieu leur a confiées : vivre l’Évangile de Jésus-Christ, prendre soin des nécessiteux, inviter le monde entier à recevoir l’Évangile et unir les familles pour l’éternité. « Alors que nous entrons dans cette décennie de moments sans précédent, puissions-nous annoncer la bonne nouvelle par ces activités simples : vivre, prendre soin, inviter et unir. »
« Jésus-Christ et son sacrifice expiatoire sont les racines de notre témoignage. Tout le reste, ce sont des branches » a déclaré Dieter F. Uchtdorf, membre du Collège des douze apôtres originaire d’Allemagne. Il a souligné l’importance de se concentrer sur le Sauveur lorsqu’on cherche à acquérir un témoignage du Livre de Mormon, du temple ou de n’importe quel aspect de l’Évangile. « Si vous voulez que les branches de votre témoignage poussent et portent du fruit, nourrissez les racines. » Il a donné l’encouragement suivant aux auditeurs : « Notre témoignage sera testé et éprouvé. La foi n’est pas la foi si elle n’est pas mise à l’épreuve. La foi ne peut être forte sans opposition. Alors, ne désespérez pas si votre foi est mise à l’épreuve ou si certaines de vos questions restent sans réponse. »
Rubén V. Alliaud, soixante-dix Autorité générale et président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, a parlé de notre nature d’enfants de Dieu : « Beaucoup de personnes croient que nous sommes des enfants de Dieu. […] Pour les saints de derniers jours, cet enseignement n’est pas métaphorique. En effet, nous croyons vraiment que toutes les personnes sont littéralement des enfants de Dieu. » Il a également dit que « chaque fois que nous parlons de la nature de Dieu, nous parlons aussi de notre propre nature. »
Sans réduction du nombre de places proposées, le centre de conférence de Salt Lake City était presque plein pour la conférence générale d’octobre 2024, une première depuis celle d’avril 2020, diffusée uniquement en ligne depuis un petit auditorium à Temple Square en raison de la pandémie de COVID-19.
La musique de la conférence a été interprétée par plusieurs chœurs, notamment le très célèbre Tabernacle Choir, avec cinq nouveaux participants de pays européens, venus d’Autriche, d’Allemagne, de France et d’Espagne.
Au cours de la dernière session de la conférence, le président Nelson a annoncé que la rénovation du temple historique de Salt Lake City et de Temple Square, initiée il y a cinq ans, serait terminée fin 2026.