Thème

Centres de formation des missionnaires

Chaque semaine, plusieurs centaines de jeunes hommes et jeunes femmes âgés de dix-huit à vingt-six ans, membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, quittent famille, amis, études et carrière pour aller dans l’un des quinze centres de formation missionnaire (quelquefois appelés CFM) répartis dans le monde.

Avant de partir pour le centre de formation, les missionnaires reçoivent une lettre d’affectation du président de l’Église à Salt Lake City leur indiquant où ils vont servir pendant deux ans (pour les jeunes hommes) et dix-huit mois (pour les jeunes femmes).

Environ quatre-vingts pour cent des missionnaires sont formés dans le centre de formation le plus important de l’Église, à Provo en Utah (États-Unis). Il reçoit en moyenne deux mille sept cents missionnaires à la fois, soit vingt-quatre mille au cours d’une année.

Dans les centres de formation, les missionnaires reçoivent une instruction religieuse et une formation en langue, et acquièrent des compétences en pédagogie. Ils apprennent aussi à respecter et à comprendre la culture des régions et des pays dans lesquels ils vont servir, avant de partir vers plus de cent vingt pays. La formation dure de trois semaines à trois mois en fonction des besoins relatifs à l’apprentissage des langues.