Célébrer dix ans de collaboration avec Muslim Aid pour aider les citoyens de Bosnie-Herzégovine

Comment les serres, l’apiculture et les vaches gestantes ont changé la vie de milliers de personnes.

Le vendredi 28 juin 2024, plus de cent personnes de diverses confessions et origines se sont rassemblées à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) afin de reconnaître et célébrer une décennie de collaboration entre l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et Muslim Aid pour apporter une aide humanitaire à quatre-vingts municipalités et villes en Bosnie-Herzégovine. Parmi eux se trouvaient des représentants des deux organisations ainsi que des bénéficiaires et des responsables des gouvernements national et local.

Lors de la manifestation, Sharon Eubank, directrice des services humanitaires de l’Église, a déclaré : « Dans un monde qui nous divise, ces efforts de coopération nous rassemblent. » Elle a remercié l’organisation Muslim Aid et les municipalités locales pour les nombreuses années de service commun visant à améliorer la vie des gens en Bosnie-Herzégovine. Elle a également exprimé sa gratitude aux bénéficiaires qui étaient présents. Elle a expliqué : « Vous êtes les vedettes, ceci est pour vous. C’est une chose de recevoir une vache enceinte ou quelques ruches, c’en est une autre de prendre soin de ces ressources et de faire de ces initiatives une réussite. »

Depuis 2014, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et Muslim Aid ont lancé plusieurs projets, incluant notamment des serres, des élevages d’abeilles et des génisses gestantes, visant à soutenir les citoyens de Bosnie-Herzégovine qui vivaient auparavant en dessous du seuil de pauvreté. Au cours de la dernière décennie, ces projets ont profité à plus de 13 000 personnes réparties dans quatre-vingts municipalités différentes.

Mustafa Faruqi, président du conseil d’administration de Muslim Aid, a décrit ces projets comme étant un « exemple remarquable de la manière dont les communautés fondées sur la foi peuvent développer un pouvoir transformateur ». Il a ajouté : « Nous avons encore beaucoup à faire et je me réjouis à l’idée de renforcer ce partenariat. »

Edina Šehić-Saliji, directrice générale de l’association Muslim Aid en Bosnie-Herzégovine, a déclaré : « Les personnes fortes forment des familles fortes et les familles fortes forment des communautés prospères. »

Kenan Šašić, représentant la municipalité de Jablanica, a remercié tous les participants pour l’aide apportée et a exprimé l’espoir que ces efforts se poursuivront.

Au cours de leurs dix années de coopération dans le pays, l’organisation Muslim Aid et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont concentrées sur des solutions durables plutôt que sur une aide temporaire. Eric Rottermann, responsable des services humanitaires pour l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, a dit : « Nous avons un excellent partenariat. C’est fantastique de pouvoir tirer parti de leur expertise en agronomie et de leur compréhension de la culture locale. Nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur partenaire pour les projets que nous réalisons ici. »

Le projet de développement des serres a fourni aux bénéficiaires des serres entièrement équipées et installées, ainsi que des programmes de formation pour apprendre à gérer efficacement une serre. Depuis 2014, ce projet a conduit à la construction de plus de 3 000 serres, ce qui a considérablement stimulé l’agriculture locale.

Le deuxième projet, l’initiative apicole, est un effort global impliquant la distribution de matériel apicole, un soutien pédagogique et une campagne de sensibilisation sur l’importance des abeilles. Ce projet a amélioré les conditions socio-économiques des foyers ruraux et renforcé les entreprises locales en Bosnie-Herzégovine.

En mai 2023, le dernier projet a permis de commencer à distribuer des vaches laitières gestantes aux familles dans le besoin. Cette initiative a permis aux familles de répondre à leurs besoins nutritionnels avec du lait frais et d’obtenir un soutien financier grâce à la vente du lait excédentaire.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours demeure engagée dans les efforts humanitaires, ayant participé à 4 119 projets rien qu’en 2023. Pour les membres de l’Église, aider ceux dans le besoin et promouvoir l’autonomie n’est pas seulement une entreprise noble mais aussi une responsabilité sacrée. Collaborer avec d’autres confessions et organisations, comme Muslim Aid, est non seulement bénéfique pour favoriser l’unité et amplifier l’impact que nous pouvons avoir, mais c’est aussi un privilège de s’associer à d’autres pour faire changer les choses. Depuis dix ans maintenant, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l’organisation Muslim Aid sont unies pour le bien commun, aidant les citoyens de Bosnie-Herzégovine à accéder à l’autonomie et la stabilité économique, une serre, un ensemble de ruches ou une vache à la fois.