Communiqué de presse

Bénévolat : Les petites choses font la différence

2020 semble avoir été l’année des restrictions.  Paradoxalement, le temps et les efforts consacrés au bénévolat ont augmenté.  Les gens se sont concentrés sur ce qu’ils pouvaient faire et ont cherché de nouvelles manières d’aider les autres. Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des amitiés pour la vie et de se rapprocher des membres de sa collectivité.  

Téléphones
Téléphones
Téléphones2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Rachael Maughan, étudiante en master à l’université de Surrey, est bénévole auprès de Rural Refugee Network (réseau des réfugiés ruraux). Le RRN est une organisation britannique qui permet aux bénévoles locaux d’entrer en contact avec des réfugiés et de les aider à s’intégrer à leur collectivité.  Rachael aide ses amis réfugiés en les appelant régulièrement au téléphone afin qu’ils pratiquent l’anglais.  Qui plus est, elle les aide à trouver des possibilités de formation et d’emploi au sein de leur nouvelle collectivité. 

Rachael Maughan
Rachael Maughan
Rachael Maughan, étudiante à l’université de Surrey, Angleterre2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Rachael estime que cet échange est profitable dans les deux sens.  Elle explique qu’en conversant régulièrement avec elle, les réfugiés « ne la considèrent pas simplement comme un agent humanitaire chargé de les aider, mais comme une amie ».  Rachael dit qu’elle en tire également des avantages : « Je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand-chose, et pourtant, je me suis fait de nouveaux amis. . . C’était également salutaire pour moi. » 

L’objectif du Rural Refugee Network est d’« aider les réfugiés à prendre leurs marques au sein de nos collectivités ».  RRN veille à ce que les réfugiés qui ne vivent pas dans les grandes agglomérations urbaines reçoivent du soutien et de l’aide.  Pendant la pandémie de COVID-19, cet objectif est accompli en partie par les bénévoles. La plupart d’entre eux passe simplement un appel téléphonique.   

Rachael s’est sentie frustrée de ne pas se trouver en compagnie d’autres personnes à cause de la COVID et de passer tout son temps sur internet.  Elle espère qu’en se focalisant sur le service, on puisse se sentir relié aux autres et ainsi supporter la situation jusqu’à ce qu’elle s’améliore.  Une façon simple d’éprouver ce sentiment et de tisser ce lien peut être de passer un appel téléphonique. 

Le désir d’aider et de servir sa collectivité est tout à fait naturel pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Nombre d’entre eux ont dû trouver de nouvelles manières de rendre service pendant la pandémie.  Les possibilités de rendre service ont souvent été simples et modestes, telles que passer un appel téléphonique.  Se concentrer sur ce que nous pouvons faire, en toute sécurité, peut changer la vie d’autres personnes, ainsi que la nôtre. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.