Nouvelles

Aux Philippines, cérémonie de remise de diplômes pour des charpentiers constructeurs d’abris après le cyclone Haiyan

La remise de diplômes s’est tenue aux Philippines  Cela concernait 620 charpentiers qui  ont construit des abris après l’ouragan Haiyan, appelé localement Yolanda. Les membres de la famille ainsi que des amis ont assisté à la remise de diplômes le mercredi 28 mai 2014 à Ormoc et le jeudi 29 mai, à Tacloban.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fournit des matériaux de construction et des outils pour permettre aux sans-abris d’avoir un toit et les destinataires fournissaient la main-d’œuvre. Jusqu’à présent, 3 200 maisons ont été construites par les charpentiers qui ont reçu de leur gouvernement un diplôme et de l’Eglise une boite à outils.

La mise en pratique fournira aux diplômés un moyen de subsistance car un grand nombre de charpentiers diplômés est nécessaire depuis le sévère ouragan qui a frappé les Philippines.

« L’ouragan a endommagé beaucoup de choses mais jamais un philippin n'a hésité à relever les défis autour de lui.  Beaucoup de choses ont été accomplies après Yolanda, nous continuerons à servir nos frères et nos sœurs comme le Christ, notre Sauveur, nous l’a enseigné. »

L’ouragan a frappé le centre du pays le 8 novembre 2013, tuant des centaines de personnes et détruisant des milliers de foyers. La province de Leyte a été la zone la plus touchée ainsi que les villes d’Ormoc et Tacloban où les abris ont été construits.

Ricky Gonzalez et sa famille se sont abrités dans une église pendant l’ouragan. « Nous savions que nous devions nous aider l’un l’autre pour que les abris soient vite construits «  a dit monsieur Gonzalez, qui est maître charpentier. Sa tâche était d’aider les autres à obtenir la qualification de charpentier.

Des centaines de philippins ont été entrainés dans la charpenterie et dans la construction de base sous le tutorat de maîtres charpentiers invités par le Fonds Perpétuel d'Etudes l’Eglise (FPE).

Avec le programme de l’Eglise, les destinataires avaient l’occasion de construire leur propre maison après avoir construit quatre autres pour d’autres familles.

Le mercredi, plus de 300 stagiaires ont été certifiés comme charpentiers qualifiés. Ils avaient construit 1 402 maisons, avaient participé aux exercices d’obtention de diplôme au centre du pieu d’Ormoc.

« Aujourd’hui est une célébration de joie pour un avenir brillant » a ajouté Ricardo Aban, le Président de pieu de Tacloban.