Nouvelles

Au Brésil, un apôtre prend la parole lors d’une réunion sur la liberté religieuse

Frère Christofferson encourage les groupes multiconfessionnels à se tenir fermement aux libertés dont ils jouissent.

Au Brésil, pays reconnu par le Pew Research Center [centre interconfessionnel de recherches, NdT] comme le pays leader de la protection des libertés religieuses, frère Christofferson a expliqué que « la liberté religieuse est la pierre angulaire de la paix dans un monde comprenant de nombreuses formes de philosophies en compétition ». C’est parce que la liberté religieuse « nous donne de l’espace pour déterminer ce que nous pensons et croyons, afin de suivre la vérité que Dieu met dans notre cœur. »

Frère Christofferson, membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a donné ce discours lors du « Mercredi Portugais » dans la Mosquée du Brésil, la plus vieille mosquée en Amérique latine, au cours d’une réunion sur les libertés religieuses, première de cette sorte d’événement, célébrant le soutien ferme de la liberté religieuse par le pays. Il a évoqué les principes de base de la liberté religieuse et du besoin de vigilance et de coopération pour la préserver.

Cette réunion rassemblait diverses confessions, dont des Musulmans, des Catholiques, des Adventistes, des Juifs, des Évangéliques, des saints des  derniers jours, des médiums, des athées et bien d‘autres personnes encore.

« Cet événement est important parce qu’il montre que nous sommes tous frères et sœurs et que nous célébrons la bénédiction d’être libres de suivre la religion que nous voulons » a ajouté frère Claudio R. M. Costa, des soixante-dix, qui est actuellement président de l’interrégion du Brésil.

Les principes de base et les avantages de la liberté religieuse

La liberté totale est plus que l’abandon d’une liberté « négative ». C’est aussi une « liberté positive » qui permet à quiconque de vivre sa religion dans un contexte tolérant, respectueux et accommodant. Bien plus encore, la liberté religieuse permet à chacun d’exprimer ses convictions profondes « sans lesquelles tous les autres droits des êtres humains n’auraient aucun sens. »

« Comment pouvons-nous dire que nous sommes libres de parler si nous ne pouvons pas exprimer ce que nous croyons sincèrement ? a demandé frère Christofferson. « Comment pouvons-nous dire que nous sommes libres de nous réunir si nous ne pouvons nous joindre à ceux qui partagent nos idéaux ? Comment pouvons nous avoir la liberté de la presse si nous ne pouvons pas éditer librement qui nous sommes véritablement ? »

Frère Christofferson a souligné les progrès passés et présents faits pour soutenir la liberté religieuse, et en particulier la Déclaration Universelle des Droits de l’homme en date de 1948 qui spécifiait que « chacun devait avoir la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

C’est important, a souligné frère Christofferson, parce que la liberté religieuse et la pratique de la religion fortifie la société. « En règle générale, les personnes qui sont religieuses ont une meilleure vie de famille, des mariages plus forts, sont moins enclins à la maltraitance et au crime, ont un  niveau d’éducation plus élevé, et sont plus portés au bénévolat et à faire des dons aux œuvres de charité, ont de meilleures habitudes de travail, vivent plus vieux, sont en meilleure santé, ont de meilleurs revenus et un niveau de vie et de bonheur supérieurs. »

La nécessité d’être vigilants et de coopérer pour résister à ce qui menace la liberté religieuse

Au lieu de bienfaits économiques, civiques et de santé publique, des statistiques qui donnent à réfléchir émanant du Pew Research Center montrent qu’en 2013 quelque 5,5 millions de personnes, soit 77% de la population mondiale, résidaient dans des pays où régnaient de fortes restrictions sur la liberté religieuse et cela ne montait que jusqu’à 68% il y a seulement six ans.

Ceci est un contraste évident avec le Brésil qui, selon les études faites par ce même Pew, a le taux le plus bas de restrictions sur la liberté religieuse.

« Je félicite le Brésil pour cette distinction significative » a déclaré frère Christofferson. « Je vous encourage à tenir ferme aux libertés que vous avez forgées chez vous et à diriger courageusement la promotion de la liberté religieuse au niveau mondial. Le besoin de protection et de préservation de la liberté religieuse, d’une manière juste et équilibrée protégeant aussi les droits fondamentaux des autres, est grave ».

Frère Christofferson a conclu en appelant les croyants de toutes les confessions à travailler ensemble pour protéger la liberté religieuse.

« Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour la paix afin de préserver et de protéger la liberté de tous les peuples à exprimer et vivre la religion de leur choix, que ce soit individuellement ou en collectivité, chez soi ou ailleurs, en public ou en privé, que ce soit dans le culte, l’observance, la pratique et l’enseignement. »