L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a actualisé les illustrations et les textes de « Histoires de l’Ancien Testament » en préparation pour l’étude de l’Ancien Testament en 2022.
Le projet de trois ans, mené sous la direction du comité des Écritures, a donné lieu à plus de 350 nouvelles illustrations couvrant cinquante histoires de l’Ancien Testament. Neuf histoires qui ne se trouvaient pas dans la version précédente ont été ajoutées, notamment celles d’Agar, de Rahab, de Gédéon, de Débora, et d’autres. Toutes les histoires ont été réécrites et traduites en soixante-trois langues. Des vidéos animées et des narrations audio de chaque histoire ont été créées en dix langues.
La version précédente de « Histoires de l’Ancien Testament », créée dans les années 1970 et 1980, comporte des histoires et des œuvres d’art iconiques qui ont été une source de bénédictions pour des générations. Michelle D. Craig, première conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles et membre du comité des Écritures, a dit : « Il y a plusieurs années, alors que nous anticipions l’étude de l’Ancien Testament dans le cadre de ‘Viens et suis-moi’ en 2022, le comité des Écritures a senti qu’il était temps de mettre à jour cette documentation pour bénir les familles, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. »
La bénédiction des histoires tirées des Écritures
Les dirigeants de l’Église ont supervisé le travail d’actualisation de « Histoires de l’Ancien Testament » pour aider les gens du monde entier, en particulier les enfants et les jeunes, à fortifier leur foi en Jésus-Christ et à acquérir de l’amour pour les personnages, les histoires et les enseignements de l’Ancien Testament.
Walter F. González, du comité des Écritures, a dit : « Ces histoires mettent en lumière le rôle central de Jésus-Christ dans l’Ancien Testament. Le fait de visualiser les histoires apporte une perspective nouvelle sur le Sauveur. Nous apprenons qu’il est un Dieu d’alliance plein d’amour et de patience. Avec Adam et Ève d’abord, puis les prophètes et les royaumes, notre Sauveur nous montre qu’il nous aime et veut nous donner les bénédictions promises du salut et de l’exaltation.
L’ancienne présidence générale de la Primaire et l’actuelle ont guidé cette initiative dans l’espoir que les histoires trouvent écho chez les enfants du monde entier et que chaque enfant s’y identifie facilement.
Camille N. Johnson, présidente générale de la Primaire, a dit : « Les enfants ont besoin de la sagesse et des impressions du Saint-Esprit qui découlent de l’apprentissage de ces histoires. Qu’ils les lisent seuls, qu’ils regardent les images en écoutant un parent tandis qu’ils sont blottis contre lui, ou qu’ils soient assis à la Primaire à écouter leur instructeur, nous espérons que les enfants se sentiront plus proches du Sauveur tandis qu’ils apprennent les leçons tirées de l’Ancien Testament. »
Inspiration venue du monde entier
De nombreuses personnes et familles du monde entier ont consacré leur temps et leurs talents à l’élaboration de « Histoires de l’Ancien Testament ». Sœur Craig a dit : « Nous avons vu la main du Seigneur dans l’œuvre de nos frères et sœurs qui ont donné vie aux histoires du peuple de l’alliance de Dieu. Et combien nous avons besoin de la force de ces histoires aujourd’hui ! »
Des ajustements ont été apportés tout au long des trois années à mesure que les premières ébauches des textes et des œuvres d’art ont été communiquées aux enfants et aux jeunes. Kelly Gibson, chef de produit, a dit : « Nous avons vu un exemple de cela avec un groupe d’enfants près du temple de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Au lieu de leur lire nous-mêmes les histoires, ce sont les enfants qui nous ont raconté les histoires d’Adam et Ève, de Noé et de Daniel dans la fosse au lion, juste en regardant les images. Ils ont exprimé les histoires avec émotion et tendresse, ce qui a été une leçon pour nous. Il était clair que leurs parents avaient intégré ces histoires dans leur vie et que les enfants les avaient plantées dans leur cœur. »
Les neuf nouvelles histoires offrent des occasions d’apprendre des expériences d’Agar, de Rahab, de Gédéon, de Débora, d’Anne, de Josias, d’Ésaïe, de Jérémie et de Malachie. Vaughn Armstrong, chef de projet pour l’Église, a dit : « Il y a tant d’histoires merveilleuses à exploiter. Nous en avons inclus autant que possible, en espérant qu’elles inspireront les filles et les garçons du monde entier et, en réalité, les gens de tout âge. »
Nouveaux textes et nouvelles illustrations et vidéos animées
D’après les membres de l’équipe qui ont travaillé sur le projet, l’écriture et l’illustration des histoires tirées des Écritures pour les enfants ont été un processus diligent accompli à l’aide de la prière. Nous avons pris soin d’éviter d’ajouter aux histoires une interprétation supplémentaire qui n’est pas soutenue par les Écritures. Chaque histoire exprime des vérités et des expériences sacrées concernant les relations de Dieu avec son peuple. Les histoires peuvent être utiles dans divers contextes et elles favorisent la présence de l’Esprit dans la vie des personnes qui les lisent.
L’auteur Hirepan Zarco a dit : « Nous voulions permettre aux enfants de tomber amoureux des Écritures, afin que, lorsqu’ils seront plus âgés et liront l’Ancien Testament, ils aiment déjà les personnages et aient de la reconnaissance pour ce qu’ils ont vécu. »
Kelly Gibson a dit que même les personnes qui ont étudié les Écritures toute leur vie trouveront de la clarté dans la simplicité des textes et des œuvres d’art. La série « Histoires de l’Ancien Testament » contient plus de 350 illustrations pleines de vie et adaptées aux enfants, qui aident à transmettre le contexte et les émotions des histoires.
Bryan Beach, directeur artistique et illustrateur, a dit : « Notre espoir était de créer des images qui permettraient aux enfants de suivre l’histoire, même s’ils ne savent pas encore lire. De cette façon, les enfants de tout âge et de toutes capacités peuvent se sentir liés aux personnages de l’Ancien Testament. »
En plus de la mise à jour des illustrations, les cinquante histoires de la version actualisée de « Histoires de l’Ancien Testament » ont été animées et racontées dans de nouvelles vidéos. Kelly Gibson a dit que ces vidéos, enrichies à l’aide de musique, d’aides visuelles et d’effets audio, aident davantage les enfants et les jeunes à acquérir de l’amour pour les expériences inspirantes et les personnages de l’Ancien Testament.
Documentation supplémentaire ‘Viens et suis-moi’ pour les enfants et les jeunes
Les Histoires des Écritures sont une façon dont l’Église soutient l’approche de l’apprentissage de l’Évangile centré sur le foyer. Lorsque c’est nécessaire, « Histoires de l’Ancien Testament » est une ressource visuelle pour les personnes, les familles et les instructeurs. La plupart des leçons de « Viens et suis-moi » correspondront à un moins une histoire de l’Ancien Testament.
D’autres ressources soutiennent « Viens et suis-moi », notamment le livret « Album de coloriage sur des histoires tirées des Écritures : Ancien Testament », qui complète « Histoires de l’Ancien Testament » en proposant des activités et des pages de coloriage pour de nombreuses histoires. Les activités et articles publiés chaque mois dans les magazines « L’Ami » et « Jeunes, soyez forts » se rapportent aussi aux Écritures contenues dans « Viens et suis-moi » et à d’autres sujets pertinents.
Autres bienfaits des histoires tirées des Écritures
Les histoires tirées des Écritures sont utilisées depuis longtemps pour aider à apprendre à lire ou à apprendre une deuxième langue. Kelly Gibson a dit que « Histoires de l’Ancien Testament » a été écrit pour un niveau de lecture de troisième ou quatrième année d’école primaire et a été soigneusement étudié par des spécialistes de l’alphabétisation. Les illustrations, en plus du texte clair, soutiennent la compréhension des histoires pour les lecteurs et montrent les nombreux avantages qu’il y a à voir des images qui expriment clairement ce qu’on lit et on apprend dans ces histoires.
Disponibilité
Le recueil « Histoires de l’Ancien Testament » et les vidéos qui l’accompagnent sont disponibles sur l’application « Médiathèque de l’Évangile », sur l’application « Évangile pour les enfants » et sur YouTube. Ils sont également disponibles en version imprimée sur Store.ChurchofJesusChrist.org, ou dans les centres de distribution ou les librairies qui vendent des ressources de l’Église.
L’Église actualise également les histoires illustrées des Doctrine et Alliances, du Livre de Mormon et du Nouveau Testament. Les détails concernant les plans et les délais seront annoncés ultérieurement.