150 familles et personnes âgées dans le besoin bénéficient d’actions menées par un collectif interconfessionnel

Latter-Day Saint Charities et l’Église adventiste du septième jour joignent leurs efforts pour acheter et livrer des repas

À cause de la pandémie de Covid-19, les grands besoins urgents de nourriture ont augmenté parmi la population pauvre de Cabo Verde. Au cours du mois de février 2021, deux organisations caritatives ont récemment uni leurs forces pour tenter d’y parvenir.

CaboVerde_InterfaithProject01
Des bénévoles aident à charger de la nourriture et des fournitures à Praia, Cabo Verde.2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

L’Association Communale pour le Développement de Pensamento (ACDP) offre de la nourriture et des services aux personnes âgées dans son local à Cabo Verde.  Lorsqu’elle a été obligée de fermer à cause de la pandémie, elle a préféré livrer la nourriture à domicile. Son appel à l’aide a trouvé réponse sous forme d’un don de Latter-Day Saint Charities (LDSC), qui a participé à l’achat et à la livraison de trois mois de nourriture et autres fournitures, pour soixante-dix familles nombreuses dans la ville de Praia. Plus de quatre cents personnes dans le besoin ont bénéficié de cette action.

« LDSC a choisi de travailler en collaboration avec ACDP parce que nous avions le sentiment que cette association servait des personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables et les plus touchés. Il s’agit en particulier des personnes âgées et des mères élevant de jeunes enfants », a déclaré Lucilino Mendonca, représentant des Services d’entraide et d'accès à l’autonomie de LDSC.

CaboVerde_Interfaith_02
Latter-day Saint Charities et l’église adventiste du septième jour joignent leurs forces pour fournir de l’aide.2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Peu de temps après, LDSC et l’Église adventiste du septième jour ont uni leurs efforts lors du sommet de Monte Vermelho, dans les montagnes, afin de fournir des paniers de nourriture à cinquante familles dans le besoin. Plus tard, une quarantaine de familles supplémentaires ont bénéficié de cette aide. Les paniers de nourriture ont été livrés avec l’aide de jeunes adultes et de missionnaires de l’assemblée de Praia. Noemy Lopes, une jeune adulte qui a participé à la distribution, a remarqué : « C’était une belle expérience pour moi, car j’ai eu le privilège d’utiliser mon temps pour apporter des bénédictions dans la vie d’autres personnes. »

Les dirigeants des groupes de services humanitaires des deux Églises étaient présents à la cérémonie de clôture en mars 2021.  Roseveltt Teixeira, président de l’assemblée de Praia, a expliqué : « Ce don reflète ce en quoi nous croyons. En tant que membres de l’Église, nous suivons le Christ en obéissant au deuxième plus grand commandement qui est de servir notre prochain. » Un dirigeant de l’Église adventiste locale a ajouté : « Il est vital que nos organisations créent des partenariats comme celui-ci, qui s’appuient sur nos croyances communes, pour servir autrui. »

CaboVerde_Interfaith_03Download Photo
Latter-day Saint Charities est la branche humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Son but est de soulager la souffrance, d’encourager l’autonomie et de fournir des occasions de service. Latter-day Saints Charities parraine des projets d’aide et de développement dans cent quatre-vingt-quinze pays et territoires. Elle offre assistance sans distinction de race, d’affiliation religieuse ou de nationalité. L’aide est basée sur les principes fondamentaux que sont la responsabilité personnelle, le soutien à la collectivité, l’autonomie et la viabilité. S’appuyant en grande partie sur le travail bénévole, elle opère à la fois de façon indépendante et en collaboration avec d’autres organisations caritatives et gouvernementales.