« La journée mondiale sans tabac » et la Parole de Sagesse

Chaque année, le tabac tue plus de 7 millions de personnes. Plus de 6 millions de ces décès sont la conséquence directe du tabagisme, et presque un million sont dus au tabagisme passif. En définitive, l’usage du tabac tue presque la moitié des 1,1 milliard de fumeurs dans le monde.

Ces faits ont conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à nommer cette épidémie due au tabac « l’une des plus grandes menaces de santé publique auxquelles le monde ait été confrontée ».(https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/tobacco).En 1987, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé ont choisi le 31 mai comme journée mondiale sans tabac.

C’est vers 1528 que les européens ramenèrent du tabac du continent américain pour la première fois. Il a fallu attendre plus de 400 ans, jusqu’au milieu du siècle dernier, pour que l’on se rende compte de la nocivité du tabac. Désormais, les scientifiques savent que la fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, parmi lesquels au moins 250 sont reconnus comme toxiques et que plus de 50 d’entre eux sont cancérigènes.

Cependant, cette recherche ne date pas de 1833, l’année où Joseph Smith, le premier prophète et président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a reçu une révélation connue sous le nom de « Parole de Sagesse ». Cette révélation déclare que le tabac et les boissons alcoolisées sont nocives pour le corps. Les membres de l’Église s’abstiennent aussi de boire du thé et du café. Aujourd’hui, les dirigeants de l’Église nous mettent vigoureusement en garde contre l’usage de drogues et l’abus de médicaments délivrés sur ordonnance qui sont néfastes, à la fois sur le plan physique et spirituel.

La Parole de Sagesse recommande aussi de se nourrir de fruits, de légumes et de graines. La viande est à consommer avec modération. Cette révélation promet que les personnes qui obéissent à ce code de santé recevront de la sagesse et la santé. Elles « courront et ne se fatigueront pas, et [elles] marcheront et ne faibliront pas. » (Doctrine et Alliances, section 89.) Cette importance donnée à la santé explique en partie pourquoi les membres pratiquants de l’Église ont moins de risques d’avoir des maladies cardio-vasculaires et vivent en moyenne cinq à dix ans de plus que leurs concitoyens.

La journée mondiale sans tabac cherche à convaincre les gouvernements et les personnes de mettre fin aux décès et aux maladies causés par l’usage du tabac. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont des exemples des réels bienfaits qui découlent de l’abstention du tabac et des autres substances nocives.