Lors de la conférence mondiale de l’Église, les orateurs ont exhorté les auditeurs à faire grandir leur foi et à se soucier des autres

Le fait de suivre Jésus-Christ apportera la paix en temps de difficultés. Et cela entraîne la responsabilité de prendre soin des pauvres et de la terre. Ces messages ont été entendus par des milliers de fidèles réunis à Salt Lake City pour une conférence générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et par des millions d’autres dans le monde entier qui l’ont regardée en ligne.

La conférence générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a lieu tous les six mois. Les dirigeants mondiaux de l’Église s’adressent aux membres et aux amis du monde entier. Les cinq sessions de la conférence qui s’est tenue les 1er et 2 octobre 2022 ont été diffusées en direct en soixante-dix langues.

Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a exhorté son auditoire à se reposer de l’intensité, de l’incertitude et de l’angoisse de ce monde en s’engageant fermement à suivre l’exemple de Jésus-Christ.

« Le fait de vivre [à la manière du Sauveur] apporte la joie et la paix, et il a invité les gens à vivre ainsi avec douceur, gentillesse et amour », a réaffirmé J. Anette Dennis. Sœur Dennis est première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, l’organisation des femmes de l’Église.

« La lumière et l’Esprit de Jésus-Christ guident tous ceux qui aident les pauvres et les affligés dans le monde entier », a déclaré Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence. Il a souligné à nouveau la mission de l’Église de collaborer avec d’autres organisations caritatives pour apporter, à l’échelle mondiale, une aide humanitaire à ceux qui souffrent.

Parmi les personnes qui ont contribué à la conférence, on compte plusieurs Européens.

Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, a présenté un livret repensé pour les jeunes saints des derniers jours âgés de 11 à 18 ans. Le nouveau livret « Jeunes, soyez forts : Un guide pour faire les bons choix, est basé sur les principes de l’Évangile que sont le libre arbitre et l’inspiration. « Le meilleur guide que vous puissiez avoir pour faire des choix, c’est Jésus-Christ. Jésus-Christ est la force des jeunes », a enseigné frère Uchtdorf, d’origine allemande.

« Le fait de prendre soin de la terre et de notre environnement est une responsabilité sacrée confiée par Dieu à l’humanité », a déclaré Gérald Caussé, évêque président de l’Église. Il a recommandé d’adopter un style de vie et un comportement qui respectent les créations de Dieu. Frère Caussé est né à Bordeaux.

Au cours de la session du samedi après-midi, Hans T. Boom, des soixante-dix, a fait une prière dans laquelle il a supplié Dieu d’aider les croyants à comprendre leur appel et leur rôle dans le monde. Frère Boom est né à Amsterdam. Il est actuellement président de l’interrégion de l’Europe du Nord de l’Église dont le siège est à Londres.

Pendant la conférence, les membres de l’Église ont soutenu des changements au sein des dirigeants. Huit soixante-dix Autorités générales ont été relevés et ont reçu le statut d’Autorité générale émérite. Six nouveaux soixante-dix d’interrégion ont été appelés, notamment Bernhard Cziesla originaire de Jakobwüllesheim (Allemagne) et Yves S. Weidmann originaire de Burgdorf (Suisse).

Les soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont des « témoins spéciaux » et aident les douze apôtres à « édifier l’Église et en régler toutes les affaires ».

Au cours de la session de clôture de la conférence, le président Nelson a annoncé le projet de construire dix-huit nouveaux temples.