Les saints des derniers jours participent à l'aide humanitaire mondiale
durant la crise du COVID-19

L'Église participe à des projets dans 57 pays

Mise à jour du 15 avril 2020

La Première Présidence de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé des efforts mondiaux continus pour faire face à la pandémie du COVID-19. Parmi les nombreux projets en cours, des ressources de l'Église et des bénévoles sont utilisés pour aider à fabriquer des masques et d'autres équipements de protection pour les travailleurs de la santé de première ligne.

« Nous savons que Dieu entendra et répondra à nos prières. On nous a appris à "œuvrer avec zèle" pour soulager la souffrance et prendre soin de ceux qui sont dans le besoin (voir Doctrine et Alliances 58:27) », a déclaré La Première Présidence dans une lettre publiée le mardi 14 avril 2020.

« À ce jour, nous avons approuvé plus de 110 projets humanitaires dans 57 pays, à la suite de l'éclosion du COVID-19. La plupart d'entre eux se font avec des partenaires de confiance des agences humanitaires, des ministères de la santé et des hôpitaux, ce qui nous permet d'utiliser nos ressources — y compris la nourriture, les produits d'hygiène, l'équipement de protection individuelle, l'équipement médical, l'argent et d'autres produits — là où elles peuvent être le plus utiles.

Par exemple, les sites de production Beehive Clothing de l'Église au Brésil, au Mexique, au Paraguay, aux Philippines et en Utah passeront temporairement de la fabrication de vêtements religieux à la confection de masques (tous les emplacements) et de blouses (Utah seulement) nécessaires aux professionnels de la santé.

« Nous essayons de travailler avec les gouvernements [et] les dirigeants communautaires pour découvrir ce dont ils ont besoin et y répondre », a déclaré sœur Sharon Eubank, présidente de Latter-day Saint Charities et membre de la Présidence générale de la Société de Secours. « Nous avons mobilisé les membres de la Société de Secours et leurs familles pour participer à certains de ces projets. »

« Latter-day Saints Charities a beaucoup de chance, car nous avons des partenariats, qu'il s'agisse d'une pandémie ou non », a ajouté sœur Eubank. « Nous avons eu des relations de confiance au fil du temps. Donc, quand il y a une pandémie, nous n'avons pas à partir de zéro. Nous savons exactement comment nous entraider. »

Projets mondiaux

« Depuis le début de la pandémie du COVID-19, nous organisons un vaste effort de secours et de soutien dans le monde entier », a déclaré Shawn Johnson, directeur de Latter-day Saint Charities, qui a décrit la nature mondiale de la réponse de l'Église depuis le début de la pandémie.

« Nous reconnaissons le défi sans précédent que cette situation représente pour les gens de partout dans le monde, et nous sommes honorés de pouvoir travailler avec tant de partenaires incroyables pour aider les autres », a déclaré Johnson.

Voici quelques exemples de projets :

L'Église s'est associée au projet HOPE en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Le premier don a été fait au début de l'année, lorsque des masques et autres équipements de protection ont été expédiés en Chine.

Le volet humanitaire de l'Église a également fourni du matériel médical et des équipements de protection individuelle dans toute l'Europe. En outre, des masques ont été donnés au Vietnam, en partenariat avec Fatherland Front dans la ville de Hanoï. Des projets sont également en cours dans les pays sous-développés où il n'existe actuellement aucun test du COVID-19.

Latter-day Saints Charities réagit également à la pandémie en fournissant de la nourriture et d'autres fournitures partout dans le monde. En partenariat avec Save The Children, des secours sont envoyés au Rwanda, au Soudan et en Tanzanie. Un autre projet de fourniture d'équipements de protection individuelle est en cours en Ukraine, en partenariat avec l'agence Adventiste de développement et de secours (ADRA). En outre, l'Église participe à un autre projet avec ADRA pour fournir de la nourriture d'urgence en Serbie.

En Utah, les femmes de la Société de Secours invitent des membres à participer à un partenariat entre Latter-day Saints Charities, Intermountain Healthcare et University of Utah Health pour aider à coudre cinq millions de masques de protection cliniques destinés aux travailleurs de la santé.

« Nous invitons nos membres à participer à ces projets et à d'autres projets humanitaires dans leurs régions et collectivités, à mesure que des occasions se présentent et que les directives du gouvernement local et les circonstances personnelles le permettent », déclare la lettre de la Première Présidence.