Consécration du temple de Praia (Cap-Vert)

Le premier temple de ce pays insulaire est le 173e temple en service de l'Église

Le dimanche 19 juin 2022, Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a consacré le temple de Praia au Cap-Vert. Le temple, situé dans la capitale, sur l’île de Santiago, sera le premier du pays et le 173e au monde.

Avant la consécration, frère Andersen a dirigé la cérémonie symbolique du scellement de la pierre angulaire, qui marque l’achèvement de la construction du temple et indique qu’il est prêt à être consacré. Derrière la pierre angulaire se trouvent des documents et objets historiques ainsi que des témoignages de membres de l’Église du Cap-Vert.

Frère Andersen, du Collège des douze apôtres, était accompagné de Rubén V. Alliaud, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, Kevin R. Duncan, directeur exécutif du département du temple, et Roseveltt de Pina Teixeira, soixante-dix d’interrégion. Ils étaient accompagnés de leurs épouses respectives.

Russell M. Nelson, président de l’Église, avait annoncé le projet de construction du temple de Praia le 7 octobre 2018. La cérémonie d’ouverture de chantier avait eu lieu le 4 mai 2019.

La façade extérieure du temple arbore une couleur aux tons chauds, et est agrémentée de détails ornementaux en grès calcaire portugais. C’est un bâtiment discret aux lignes épurées, dans le style de la plupart des bâtiments religieux traditionnels du Cap-Vert.

Le samedi 18 juin 2022, avant la consécration, les jeunes de l’Église ont assisté à une réunion spirituelle avec les dirigeants de l’Église dans un lieu de réunion attenant au temple.

Durant les visites guidées qui ont duré trois semaines, plus de dix mille personnes, dirigeants religieux, dirigeants municipaux, voisins ainsi que membres de l’Église, ont visité le temple. Parmi les dignitaires ayant visité le temple étaient présents le président de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, et le Premier ministre, Ulisses de Correia e Silva.

Le Cap-Vert compte actuellement plus de 16 000 membres de l’Église répartis en 41 assemblées. Bon nombre d’entre eux sont des membres de la deuxième ou troisième génération. Les premiers missionnaires sont arrivés au Cap-Vert en 1989.

Les temples des saints des derniers jours sont différents des lieux de réunion ou des églises dans lesquels les membres se réunissent le dimanche. Ils sont considérés comme des « maisons du Seigneur » où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le mariage, le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité. À l’intérieur, les membres reçoivent des enseignements supplémentaires sur le but de la vie et promettent, en contractant des alliances, de servir Jésus-Christ et leur prochain.